Accueil » Ecolo » 3 solutions pour économiser de l’énergie
3 solutions pour économiser de l’énergie

3 solutions pour économiser de l’énergie

Les problématiques environnementales sont aujourd’hui devenues un véritable sujet de société au point que la conscience citoyenne pousse les individus à agir de manière éco-responsable. Et pour apporter sa pierre à l’édifice quoi de mieux que de changer son mode de consommation énergétique ou du moins de faire davantage attention ? D’autant plus que cette démarche, si vous la faites, devrait vous permettre de faire baisser aussi le coûts de vos factures d’électricité ou de gaz. Voici 3 solutions radicales vous permettant d’économiser de l’énergie.

 

 

Les énergies au niveau du chauffage

 

L’hiver arrive et avec lui les première températures négatives contre les vitres de votre maison. La première chose à faire est de vérifier le bon état de votre isolation thermique. En effet la principale cause du gaspillage d’énergie provient de mauvaises installations au sein même des logements et de la déperdition thermique qui en découle. En ce sens, pensez à vérifier l’isolation de vos fenêtres et de votre toiture si cela n’a pas été fait depuis longtemps. Si des travaux de rénovation énergétiques peuvent représenter un coût important, des aides de l’Etat existent pour vous aider dans cette démarche éco-responsable, comme l’ éco-prêt à taux zéro.  Si vous disposez d’un système de chauffage récent et performant et d’une isolation en bon état, vous pouvez faire des petits gestes du quotidien favorisant les économies d’énergie. Par exemple, baisser la température de vos radiateurs d’un degré vous permettra par exemple une baisse moyenne de 7% de votre facture de chauffage. De même, baisser le chauffage de façon importante quand votre logement est inoccupé peut représenter d’importantes économies.

 

 

L’eau, une denrée rare que vous pouvez préserver

 

Faire des économies d’énergie chez soi, c’est aussi être capable d’adapter ses habitudes de consommation en ce qui concerne l’utilisation de l’eau, bien précieux et vital. Ainsi d’une manière générale, privilégiez la douche plutôt qu’un bain pour votre toilette quotidienne. En effet, un bain consomme en moyenne 150 litres d’eau quand une douche,elle ne nécessite que 18 litres maximum ! De même, préférez toujours l’usage de votre lave-vaisselle pour laver vos ustensiles de cuisine. Bien qu’un appareil fonctionnant à l’électricité, il vous permettra de consommer deux à trois fois moins d’eau. Enfin d’une manière générale, soyez vigilant concernant les fuites, même minuscules, elles peuvent représenter un gaspillage énorme étalé sur une année (entre 5000 et 35000 litres d’eau !)

 

Choisissez les offres d’énergie verte des fournisseurs d’électricité et de gaz

 

Une autre façon d’adopter une démarche éco-responsable concernant votre consommation énergétique peut-être également de choisir les offres d’énergie vertes proposées aujourd’hui par une grande partie des fournisseurs d’électricité et de gaz comme Direct Energie, Planete Oui ou ENI.  Mais alors qu’est ce que signifie “offre verte” ? Lorsque vous souscrivez à une offre de ce type chez un fournisseur, celui-ci investit l’équivalent de votre consommation dans la production d’énergies renouvelables (éolien, solaire, etc…). Un choix, qui associé aux petits gestes du quotidien vous permet de contribuer activement au développement des énergies propres dans l’offre globale de fourniture d’énergie en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту