Accueil » Construction neuve » Aménagement des combles et gain de place

Aménagement des combles et gain de place

Aménager les combles de la maison représente généralement un gain de place conséquent et est un apport potentiel de lumière. Chambre, bureau, salle de jeux, les possibilités d’aménagement sont nombreuses et n’ont pour ainsi dire que l’imagination comme limite.

Une source de luminosité

De nombreuses possibilités vous sont offertes pour améliorer la luminosité de vos combles avec des fenêtres de toit : lucarnes, verrière, hublots ou velux. Gardez cependant à l’esprit que selon la taille et le nombre de surfaces vitrées mises en place, vous y gagnez aussi en chaleur. Il est important à ce titre de prévoir un système de store ou de volet afin de réguler ce point. Si vos combles peuvent être adaptés en mezzanine, vous pourrez également apporter la lumière dans d’autres pièces de la maison.

Pour un espace optimisé

Bien évidemment, qui dit comble dit soupente. Mais ces soupentes sont l’occasion de donner libre cours à vos envies d’aménagement intérieur en installant par exemple des rangements et autres systèmes de placards coulissants sur mesure. L’inclinaison s’effacera ainsi derrière les étagères et les portes des placards. Puisque les combles correspondent une pièce originale autant y jouer la carte de l’originalité !

Les combles sont aussi, de par leur emplacement élevé et séparé du reste des pièces, un lieu naturellement calme. Ceci en fait un emplacement privilégié pour des activités qui requièrent tranquillité et concentration. Mais attention, ces avantages ne sont conséquents que dans le cas d’une isolation efficacement mise en place.

aménager les combles

Renforcer l’isolation de la maison

Il est important de se faire conseiller par des professionnels de l’isolation qui sauront trouver les réponses adaptées au spécificités de votre habitation. On peut par exemple imaginer de profiter d’une rénovation de toiture pour améliorer la performance de l’isolation des combles en optant pour un mode d’isolation extérieur.

Accessibilité des combles

On trouve souvent un système de trappe associée à un escalier étroit (dépliable ou non) pour accéder aux combles. Mais avec une utilisation plus importante de cette pièce son moyen d’accès peut être à revoir. C’est l’occasion de choisir un nouveau système d’escalier : escalier à pas décalé, escalier tournant, escalier comprenant des rangements, etc. Pour une maison sur plusieurs niveaux, pourquoi ne pas superposer le nouvel escalier à celui menant au dernier étage ?

Pensez aussi à entretenir votre toiture pour garantir son étanchéité et éviter les infiltrations dans vos combles aménagés.

 

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

Devis gratuit aménagement combles

 

3 Commentaires

  1. Travaux dit :

    Bonjour,
    Conaissez-vous le demarches aupres de la mairie pour l’ouverture de fenêtre de toit?

  2. Roman dit :

    Bonjour, si vous souhaitez engager des travaux sur votre toiture, il vous faudra faire une déclaration préalable auprès de votre mairie, voire demander un permis de construire pour des aménagements de plus grande ampleur.

    Il faut également faire attention à ne pas occasionner de gêne auprès des voisins en respectant la règle de la servitude de vue. Nous vous invitons à lire cet article qui en explique le concept : http://wp.abusinessware.net/sites_web/wordpress/les-cles-de-la-maison2/servitude-de-vue.

  3. @Travaux, avant de faire la déclaration préalable de travaux, il vaut mieux consulter un professionnel pour vous guider dès le début du projet. De cette manière vous évitez les mauvaises surprises..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login