Accueil » Actualités » Vers une autoconsommation de l’électricité?

Vers une autoconsommation de l’électricité?

La France et EDF fournisseur historique d’électricité poursuit sa transition énergétique en abandonnant progressivement les énergies fossiles mais également en sortant progressivement du nucléaire.

soleilMême si le nucléaire est encore rentable pour la production d’électricité en France, les coûts supplémentaires dans la sécurité et les gains de productivité qui se poursuivent dans l’éolien et le photovoltaïque va rendre à terme le nucléaire de moins en moins compétitif pour le sol français.

 

 

Lire :la production d’énergie solaire aussi rentable que le nucléaire ?

 

EDF se lance progressivement dans la décentralisation de la production solaire. Si vous lisez Jeremy Rifkin et son ouvrage « la société du coût marginal zéro », vous pourrez comprendre l’enjeu de cette décision de la part d’EDF, à savoir créer une production d’énergie dans tous les foyers et la mettre en commun à travers le réseau électrique existant en s’appuyant sur les nouvelles technologies d’analyse et de communication.

Comment EDF se lance sur le marché de l’autoconsommation ?

EDF surfant sur cette révolution énergétique du « produire et consommer local » a lancé depuis peu une offre « Mon soleil et moi » proposant aux particuliers d’installer chez eux des panneaux solaires avec éventuellement en plus une batterie domestique (par exemple une batterie Tesla) permettant de stocker cette énergie produite pour la consommer aux heures où l’électricité du réseau classique est la plus cher.

Panneaux photovoltaïque original

L’autoconsommation d’électricité photovoltaïque est-elle rentable?

Jusqu’ à présent, il était plus avantageux de revendre à EDF l’électricité que l’on produisait grâce ses panneaux solaires. Cependant avec les coûts supplémentaires progressifs s’inscrivant sur sa facture d’électricité (on parle d’une augmentation de 2 à 5% par an de hausse), mais avec les progrès faits dans les énergies renouvelables avec les gains de productivité et les progrès techniques dans les batteries domestiques, il y a du coup une convergence qui rend l’autoconsommation de plus en plus abordable et de plus en plus rentable.

Voyant cette opportunité se dégager du marché, Engie a également lancé une offre d’autoconsommation complète se nommant « My Power ».

N’hésitez pas à partager votre avis sur cette nouvelle tendance.

Vous pouvez en savoir plus sur site les Echos

 

Recevez sans plus tarder 3 devis gratuitement pour des fenêtres : Devis

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

1 Commentaire

  1. Denis G. dit :

    fermez toutes ces centrales !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login