Accueil » Bricolage/Petits travaux » Avantages écologiques de la peinture naturelle

Avantages écologiques de la peinture naturelle

S’il existe de nombreux types de peintures différents, il est une chose certaine, c’est que la peinture est un produit constitué d’éléments souvent toxiques. Heureusement il existe la peinture naturelle, une solution pour éviter de tartiner ses murs de polluants ou tout du moins pour en limiter grandement la concentration.

Peinture classique : attention au COV

Quand on doit choisir une peinture pour son intérieur il est facile de se perdre face à un tel tourbillon de couleurs, de tons et de reflets. Cette peinture-ci irait bien avec les meubles, celle-là rendrait la pièce plus lumineuse, bref le propre et le neuf en quelques coups de pinceaux !

Oui mais seulement voilà qu’arrive un argument qui va simplifier en partie les choses, qu’en est-il des COV contenus dans chacuns de ces jolis pots de peinture ? Les COV sont des Composants Organiques Volatils présents notamment dans la peinture ou les solvants et qui sont connus pour être des polluants d’intérieur sur la liste des produits domestiques à éviter. Si on opte pour ce type de produits, il faut être vigilant à ce que la peinture ne dépasse pas le seuil défini par la Directive Européenne 2004/42/CE. Ce seuil s’exprime en gramme par litre avec un taux variable selon le produit et doit être lisible sur l’emballage.

peinture naturelle et pinceau

Peinture bio : peindre au naturel

Mais dans le cas où vous souhaitez éviter entièrement les peintures dites classiques, il existe une solution différente pour arriver à un résultat à l’aspect visuel tout aussi réussi mais sans conséquences pour la santé : la peinture naturelle.

On parle également parfois de peinture bio ou peinture écologique, pour désigner ce type de peinture avec une composition respectueuse de l’environnement. En lieu et place des métaux lourds et autres dérivés de pétrole, ces peintures écologiques sont faites à base d’ingrédients tels que :

  • l’huile de lin
  • l’huile de bois
  • des argiles
  • des résidus de marbres
  • des minéraux colorants
  • de la craie
  • des pigments naturels

 

Les produits chimiques sont rayés de la liste et les possibilités sont tout aussi étendues qu’avec un produit classique : du mat, du satiné ou du brillant avec l’avantage de pouvoir laver directement ses pinceaux à l’eau au lieu d’user de nettoyants. Écologique et économique !

La peinture naturelle n’est pas plus chère

Et justement, en terme de prix, il faut savoir que le prix moyen pratiqué pour une peinture biologique s’ajuste généralement au même niveau qu’une peinture classique haut de gamme. Pour trouver des points de vente de peinture bio, rendez-vous dans des magasins de bricolage spécialisés dans l’écologique pour avoir accès à des gammes plus étendues. Si vous avez à l’esprit la couleur exacte que vous souhaitez vous pouvez aussi commander votre peinture par internet.

Pour les bricoleurs et adeptes des travaux manuels, sachez qu’il est tout à fait possible de composer soi-même sa propre peinture 100% naturelle.

La peinture naturelle est tout aussi belle mais plus écologique que la peinture classique !

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

2 Commentaires

  1. Lili dit :

    Merci pour ces conseils,

    Je souhaitais refaire la peinture de la chambre de mes enfants et je pense que je vais opter pour cette solution finalement !

  2. Gaëlle dit :

    Avec mon mari nous avons réalisé un mur en argile, c’est facile et super beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту