Accueil » Construction neuve » Béton cellulaire : un matériau naturel

Découvrez le béton cellulaire, un matériau propre et économique, résistant et isolant bref, idéal pour la construction de votre maison !

Une technique venue des pays nordiques

Les pays d’Europe du Nord sont souvent des bons exemples en matière d’innovations pour préserver l’environnement et économiser l’énergie. Sans surprise donc, le béton cellulaire est un procédé mis au point en Suède dès les années 20 et qui s’est popularisé depuis lors. A titre indicatif, de nos jours c’est environ 500 000 habitations qui sont construites chaque année en Europe.

Le béton cellulaire est léger et maniable

Composé de sable, de chaux, d’eau, de poudre d’aluminium, de ciment, de gypse et d’eau, le béton cellulaire se présente à première vue sous la forme d’un bloc de béton classique. Cependant, il s’en différencie par sa légèreté qui lui confère une maniabilité plus aisée et ainsi plus de facilités lors de la pose puisque sa structure est constituée à 80% d’air. Ce matériau est idéal pour une construction neuve ou une rénovation.

Artisan poseur de béton cellulaire

Le béton cellulaire est un isolant efficace et solide

Avantage non négligeable du béton cellulaire, ses qualités d’ isolation thermique conférées par l’air qui est un puissant isolant. Entrant dans la catégorie des isolants dits répartis, il ne nécessite pas d’autre mesures complémentaires en isolation. C’est un matériau non inflammable qui combine la solidité et un fort pouvoir isolant thermique, le tout accompagné d’un niveau d‘isolation phonique correct compte tenu de sa faible densité.

Le béton cellulaire est économique et écologique

Le processus de fabrication de ce type de béton est plus écologique qu’un béton classique, les déchets engendrés étant moindres et pouvant être réinjectés dans un nouveau cycle de production. Il est en outre moins onéreux et son inertie thermique permet une régulation naturelle de la température de la maison, ce qui favorise les économies de chauffage et de climatisation. Le béton cellulaire est un matériau sain qui ne présente pas de risques pour la santé car il ne contient pas de Composés Organiques Volatils (COV).

De nombreuses possibilités

Même s’il est bien entendu utilisé majoritairement pour la construction des murs, le béton cellulaire offre une grande diversité d’applications possibles et qui vont en s’élargissant, ceci découlant des qualités de ce matériau. Ainsi il est possible de choisir le béton cellulaire pour des cloisons intérieures, des dalles de plancher ou de toiture, des plans de travail, ou encore des coffres de volets-roulants.

N’hésitez pas à réagir à cet article dans la rubrique commentaires !

Vous avez un projet en maçonnerie ? Obtenez 3 devis gratuits avec Devis Plus pour trouver un artisan qualifié dans votre région !

Devis gratuit construire maison

 

Un projet, un conseil à partager ? Rendez-vous à la rubrique commentaires.

Vous souhaitez faire construire une véranda ? Obtenez 3 devis gratuits avec Devis Plus pour trouver un artisan qualifié dans votre région !

3 Commentaires

  1. Alexia dit :

    Moi je veux bien le numéro du maçon!!
    Sympa, ce blog!
    Alexia

  2. Beyoncé58 dit :

    mdr le maçon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'

Login