Accueil » Sous-dossier » Chauffage au bois : avantages et inconvénients

Chauffage au bois : avantages et inconvénients

Vous envisagez de passer au chauffage au bois mais vous ne savez pas si c’est une solution qui vous convient ? Le chauffage au bois revient à la mode ces dernières années avec des cheminées et poêles à bois de plus en plus performants, économiques et écologiques. Le chauffage au bois présente des avantages séduisants mais comme tout le monde, il a aussi des défauts…

Schéma chauffage au bois avantages inconvénients
Schéma des avantages et inconvénients du chauffage au bois.
Donnez-nous votre camp en commentaire !

Les avantages du chauffage au bois

Le chauffage au bois : un chauffage économique

Le facteur économique est le premier critère qui peut motiver l’installation d’un mode de chauffage au bois. En effet, en moyenne le prix du kilowatt par heure est de 4 centimes pour le bois, de 6 centimes pour le gaz naturel, de 8 centimes pour le fioul, de 11 centimes pour le gaz propane et de 12 centimes pour l’électricité.

Le chauffage au bois est donc en moyenne 3 fois moins cher que l’électricité et reste moins cher que les autres modes de chauffage. Mis à part, bien entendu, les modes de chauffage tels que le chauffage solaire ou l’éolien qui ne coûtent plus rien après investissement.

Le chauffage au bois est un mode de chauffage autonome

Le chauffage au bois est un chauffage autonome, c’est à dire qu’il fonctionne seul, même sans électricité. Tant qu’il vous reste du bois à brûler, vous pouvez vous chauffer. En cas de coupure de courant, le chauffage au bois vous permet tout de même de rester au chaud.

Le charme du chauffage au bois, cheminée et poêle à bois

L’aspect esthétique d’une cheminée ou d’un poêle à bois est aussi un critère important. Le charme du feu séduit. Qu’il s’agisse d’un poêle à bois, d’une cheminée ancienne, traditionnelle ou contemporaine, l’authenticité de ce chauffage perdure grâce au crépitement du bois dans le feu, aux flammes dansantes et hypnotisantes, à la lumière chaleureuse qu’il dégage, etc. Ce sont des critères qui peuvent peser dans la balance.

Belle cheminée chaleureuse dans un salon

Les inconvénients du chauffage au bois

Le stockage du bois

Pour alimenter convenablement et durablement un chauffage au bois, il faut disposer de bois de chauffage. Généralement, il vous faudra stocker plusieurs mètres cubes de bois de chauffage pour vous chauffer tout au long de l’année. Un espace de stockage approprié est donc nécessaire. Le bois doit rester bien sec car le rendement et l’usure de votre chauffage en dépend grandement.

Le saviez-vous ? Le stère est une ancienne unité de mesure de volume qui n’est plus utilisée officiellement comme unité légale en France depuis le 31 décembre 1977. Seul le mètre cube est l’unité officielle. Le stère est cependant encore souvent utilisé dans l’industrie du bois.

Le chauffage au bois : un seul point de chauffe

Le chauffage au bois implique une source unique de chaleur, ce qui a pour cause de créer une forte température devant le point de chauffe. Le risque, si l’on ne fait pas attention, est la brûlure, bien que les appareils récents ne soient chauds qu’à l’endroit de leur ouverture.

Le problème majeur de ce point de chauffe unique est que plus on s’en écarte, plus il risque d’y avoir des écarts de températures. On peut donc atteindre les 25°C dans la pièce où se trouve le chauffage et voir la température baisser considérablement au fur et à mesure que l’on s’éloigne de ce dernier. Suivant la configuration de votre habitation il serait peut-être judicieux d’installer deux chauffages au bois distincts. Chacun d’entre eux pourrait ainsi chauffer une zone précise de votre espace de vie.

Le chauffage au bois doit être alimenté régulièrement

Un problème qui n’en est pas un pour certaines personnes, à vous de voir. Le feu de cheminée ou de poêle à bois doit être entretenu, il faut donc l’alimenter tout au long de la journée ou du moins quelques fois par jour. Avis aux sportifs et gare aux oublies !

N’oubliez pas non plus que ce type d’installation nécessite un ramonage régulier ! Mais pas de souci, vous pouvez obtenir des devis de ramonage gratuitement et simplement.

Chauffage au bois : écologique ou pas ?

Le bois est une énergie renouvelable qui rejette autant de CO2 lors de sa combustion que pendant sa croissance, c’est donc un bon carburant du point de vue réchauffement climatique. A énergie égale, le rejet en CO2 du bois est 5 fois inférieur à celui de l’électricité, 6 fois inférieur au gaz, et 12 fois inférieur au fioul.

Cependant, la combustion du bois émet des particules fines ! De nombreux polluants atmosphériques sont émis : le bois de chauffage est responsable en France d’une importante partie de la pollution atmosphérique. C’est pour cette raison que la combustion du bois sera interdite à Paris à partir de janvier 2015.

Fort heureusement, le chauffage au bois se rattrape avec l’arrivée d’équipements performants, étudiés pour réduire cette pollution. En fait, la majorité des mauvaises émissions sont générées par des appareils peu performants, généralement anciens.

 

Devis chauffage bois
Devis chauffage

 

Articles associés au dossier

Dans quel camp êtes-vous ? Ami ou ennemi du bois ?

 

2 Commentaires

  1. TSR services dit :

    Bonjour,

    La récap est très clair, merci.
    Le chauffage en bois existait déjà depuis toujours, et perdure jusqu’à maintenant grâce à son efficacité et l’économie qu’il permet. Mais force est de constater qu’il n’est pas très écologique et risque de détruire l’environnement. A chacun de faire le bon choix.

  2. ramonage 74 dit :

    Merci pour ce récap , je le trouve très clair et il s’avère très important également. Moi j’utilise ce système depuis 2 ans déjà et je ne sais pas si j’envisage de le changer ou de le garder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту