Accueil » Sous-dossier » Cheminée à foyer ouvert ou fermé, comment bien choisir ?

Cheminée à foyer ouvert ou fermé, comment bien choisir ?

Le rendement est la différence la plus flagrante entre la cheminée à foyer ouvert et la cheminée à foyer fermé. Un foyer ouvert a un rendement de 15 à 20% alors qu’un foyer fermé a un rendement de 75 à 80%. Il faut déterminer l’utilité que vous voulez donner à votre cheminée pour savoir comment choisir : souhaitez vous qu’elle serve de chauffage central ou de chauffage d’appoint ?

 

Avantages d’une cheminée à foyer ouvert

Cheminée foyer ouvert dans un salon

Source : www.stephanebeaudet.net

 

Une cheminée à foyer ouvert est synonyme de vieille cheminée : ce sont les cheminées sans vitre, grâce auxquelles on a accès au feu directement et on peut sentir l’odeur du bois de chauffage qui brûle ou encore entendre son crépitement.

Ce sont des cheminées plus esthétiques que performantes car elles chauffent presque 10 fois moins que les cheminées à foyer fermé.

 

 

Inconvénients d’une cheminée à foyer ouvert

La cheminée à foyer ouvert ne peut être utilisé que comme un chauffage d’appoint, mais ce n’est pas le seul inconvénient.
Le fait que le foyer soit ouvert permet aux poussières et à la fumée d’entrer dans la pièce au lieu d’être évacuée par un conduit, ce qui peut entraîner une gêne des utilisateurs de la pièce où se trouve la cheminée (en plus, il s’agit souvent du salon, endroit où toute la famille se réunit). Il est possible qu’il y ait des étincelles également qui pourraient menacer la sécurité de votre maison, ce qui empêche de laisser la cheminée allumée pendant la nuit. De plus cela demande une bien plus grande quantité de combustible !

Cheminée foyer fermé dans un salon

Source : chemineegodin.com

Avantages d’une cheminée à foyer fermé

En plus d’être très efficace pour chauffer votre maison, la cheminée à foyer fermé peut rester allumée toute la nuit, sans risque pour votre maison. Il n’y a pas de projection de poussière, pas de fumée qui ressort car tout est évacué grâce au conduit mis en place à cet effet. Le feu dure 3 fois plus longtemps et utilise 4 fois moins de bois, ce qui est un atout majeur.
Enfin, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour votre cheminée. Demandez un devis de cheminée à foyer fermé personnalisé et gratuit.

Inconvénients d’une cheminée à foyer fermé

Le principal inconvénient sera de devoir nettoyer la vitre assez régulièrement si vous voulez profiter de la vue du feu.
Le foyer coûte également plus cher et un tubage du conduit est à prévoir. Le chantier sera donc plus important.

Une cheminée à foyer fermé ne peut pas être intégrée dans une cheminée à foyer ouvert. Cependant, DEVIS PLUS vous dévoile son astuce pour ne pas avoir à détruire votre ancienne cheminée. Vous pouvez faire installer un foyer-insert qui est conçu pour équiper une cheminée à foyer ouvert. Il est bien sûr développé pour minimiser vos travaux et améliorer le rendement de votre ancienne cheminée.

Cheminée à foyer fenêtre escamotable dans un salon

Source : marchat-carrelage.com

Porte escamotable : alternative pour votre cheminée

Il existe des cheminées avec des portes escamotables qui permettent d’ouvrir ou de fermer la porte de la cheminée en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. Après avoir passé quelques heures à écouter le feu crépiter, vous souhaitez réchauffer plus efficacement votre maison ? Pas de problème, vous n’avez qu’à refermer la porte escamotable. Vous avez donc les avantages des deux foyers en un seul et vous pouvez ainsi éviter les inconvénients de chacun !

 

Image devis gratuits

 

Articles associés au dossier

Quelle cheminée choisir ? Pour quel foyer avez-vous une préférence ?

Votre avis nous intéresse !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту