Accueil » Sous-dossier » Les pompes à chaleur : comparaison

Les pompes à chaleur : comparaison

Pompe à chaleur eau, air, géothermie ?

Le nom « pompe à chaleur » regroupe en fait plusieurs procédés.

La pompe à chaleur air air récupère la chaleur dans l’air extérieur pour la restituer dans l’air intérieure. Fonctionnant comme une grosse ventilation, le module situé à l’extérieur récupère l’énergie contenue dans l’air extérieur et diffuse de l’air chaud dans chaque pièce par le biais d’une console placée stratégiquement. Attention toutefois, le module extérieur est réputé bruyant pour le voisinage. La pompe a chaleur air air peu également être réversible et s’utiliser comme une climatisation l’été.

La pompe à chaleur air eau fonctionne également sur le principe de l’aérothermie. Elle récupère les calories de l’air extérieur mais la réinjecte cette fois dans le réseau d’eau chaude. Cette eau servira aux usages communs (salle de bain, cuisine) ou pour le chauffage domestique par un réseau de radiateur reliés au chauffage central.

Principe de fonctionnement de l'aérothermie

La géothermie (pompe a chaleur sol eau) puise son énergie dans le sol plutôt que dans l’air ambiant. Grâce à la chaleur de son noyau, la terre reste d’une température douce quelques mètres sous la surface, quel que soit la période de l’année. Cette chaleur sera prélevée et injectée au circuit de chauffage traditionnel de la maison.

L’aquathermie (ou hydrothemie en fonction de l’installation) fonctionne sur le même principe. Ainsi une pompe à chaleur eau eau prélève les calories dans l’eau environnante (nappe phréatique, proximité de la mer ou d’une rivière).

Envie d’un chauffage économique et naturel ? Optez pour la pompe à chaleur et obtenez 3 devis gratuits avec Devis Plus pour trouver un artisan qualifié dans votre région !

Devis gratuit construire maison

Source image : http://www.vaugeois-chauffage.com/lageothermie/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login