Accueil » Sous-dossier » La cuisine feng shui

La cuisine feng shui

La cuisine est une pièce dans laquelle la famille se rassemble, partage et parfois mange. La cuisine est associée à la nourriture et donc à la famille, la santé et la fortune. C’est l’une des pièces les plus importantes de la maison feng shui. Voici quelques astuces feng shui qui pourront vous aider à vous sentir mieux dans votre cuisine.

cuisine feng shui

L’aménagement d’une cuisine feng shui

La cuisine feng shui doit être aménagée de manière à obtenir un équilibre entre les différents éléments. En effet, la cuisine dispose d’accessoires de formes et de matières divers qu’il faut s’efforcer d’harmoniser. Voici les principales règles d’une cuisine feng shui :

  • Faites en sortes de varier les matériaux dans votre cuisine. Il est important de mêler les 5 éléments (bois, terre, métal, feu, eau). Par exemple, si vous avez une majorité d’ustensiles en bois, privilégiez un sol en pierre ou un carrelage plutôt qu’un parquet ou un sol en bois.
  • Votre cuisine ne doit pas être visible depuis l’entrée de votre maison. Si c’est le cas, mettez dans le champ de vue une plante, ou un accessoire attirant le regard.
  • L’eau ne doit pas côtoyer le feu. Par conséquent, l’évier et la cuisinière ne doivent pas être collés et ni rattachés au même mur. Si c’est le cas, créer entre les deux un mur en métal ou en bois avec des ustensiles, des casseroles, etc.
  • Le plan de travail sera orienté de sorte à ce que la personne qui cuisine ne face pas dos à la porte d’entrée. Il faut que le cuisinier puisse d’un seul coup d’œil voir l’ensemble de la pièce.cuisine feng shui
  • Essayez de suspendre un maximum d’ustensiles, mais évitez de laisser les couteaux à la vue de tous, sans quoi ils risqueraient de « couper » l’énergie passante. Rangez-les dans un tiroir.
  • Comme dans toutes les pièces, il est important que votre cuisine soit propre et rangée. Faites la vaisselle régulièrement, nettoyez et rangez les ustensiles après usage, ne laissez pas traîner n’importe quoi. Une cuisine feng shui se doit d’être aérée et organisée.
  • Rangez de suite les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, même le grille pain. Évitez aussi de mettre une télévision dans votre cuisine feng shui, mais cela va de soi.
  • La qualité de l’éclairage dans une cuisine feng shui est importante. Essayez de mettre un maximum de lumière afin de pouvoir  créer des ambiances différentes et d’avoir toutes les parties fonctionnelles bien éclairées.

Les couleurs d’une cuisine feng shui

La cuisine est un lieu d’activité dans lequel on recherche la convivialité et le dynamisme. On va donc privilégier des couleurs yang, c’est à dire des couleurs vives comme le rouge, le jaune (que vous pouvez par exemple utiliser pour vos fenêtres) ou le blanc. Favorisez les couleurs claires comme le jaune ou encore les tons bruns foncés qui, paraient-ils, favoriseraient la digestion.

 

Articles associés au dossier

Demande de devis

Donnez-nous la recette de votre cuisine feng shui

Votre avis nous intéresse !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login