Accueil » Sous-dossier » Différence poêle à bois et poêle à granulés

Différence poêle à bois et poêle à granulés

Basés tous les deux sur le bois, on peut légitimement se demander quelle est la différence entre le poêle à bois et le poêle à granulés.

Qu’est ce qu’un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés s’alimente avec des granulés de bois (aussi Poêles à granulés dans un salonappelés pellets), des petits bâtonnets cylindriques créés à partir du compactage des résidus de scieries, c’est à dire de la sciure ou des copeaux de bois. Le fonctionnement est donc différent de celui du poêle à bois : on ne peut pas alimenter le poêle à granulés avec des morceaux de bois.

Le poêle à granulés a ses avantages et ses inconvénients.

Le gros avantage du poêle à granulés est qu’il est entièrement programmable. Vous pouvez donc gérer vous même la température que vous souhaitez avoir dans la pièce, ainsi que régler le poêle pour qu’il s’allume selon vos heures de présence ou d’absence, et ceci avec une grande facilité. Vous voulez qu’il fasse 21 degrés lorsque vous rentrez du travail ? Pas de problème, vous cliquez sur 2 ou 3 boutons et votre appareil est configuré ! Son autonomie peut aller jusqu’à 72 heures. Par conséquent, le poêle à granulés est plus malléable que le poêle à bois, et demande moins de présence de votre part.

poêle à granulés moderne gris

source: cordevant.fr

Cependant, étant donné qu’il est programmable, le poêle à granulés dépend forcément de l’électricité. Donc avec le poêle à granulés, plus d’électricité, plus de chauffage. Son système de combustion lui aussi est électrique puisqu’il utilise une résistance pour enflammer les granulés. Par ailleurs, l’utilisation de granulés coûte 2 fois plus cher que l’utilisation de bois de chauffage classique (mais reste tout de même moins cher que la plupart des autres sources d’énergies). Malgré son autonomie, le poêle à granulés nécessite un entretien régulier avec un nettoyage environ tous les 10 jours.
Il est en effet important de ne pas laisser le brûleur, la vitre ou le cendrier s’encrasser, sinon vous risquez de constater certains dysfonctionnements et blocages lors de l’utilisation de votre poêle à granulés (utilisez un aspirateur à cendres lorsque vous nettoyez votre poêle, la cendre endommage sévèrement les aspirateurs classiques). Un entretien général par un professionnel doit être fait une fois par an.

Difficile de choisir entre le poêle à bois et le poêle à granulés ? Le poêle mixte est la solution !

Le poêle mixte bois et granulés combine les avantages du poêle à bois et du poêle à granulés. Programmable, avec une durée d’autonomie pouvant aller jusqu’à 60h, le poêle mixte permet de changer votre combustible quand bon vous semble, sans qu’il soit nécessaire d’atteindre la fin de la combustion précédente. Le poêle mixte bois et granulés est donc souple et s’adapte facilement à votre mode de vie. Vous pouvez par exemple programmer une flambée avec des granulés pour qu’il fasse chaud quand vous rentrez de votre travail, puis utiliser des morceaux de bois pour maintenir la chaleur quand vous êtes chez vous.

Cependant les modèles sont souvent plus massifs et moins esthétiques que les poêles à bois classiques. Certains modèles disposent d’une ventilation, ce qui les rend plus bruyant. Les concepteurs de poêles essayent de plus en plus de créer des technologies visant à limiter les inconvénients de leurs chauffages.

 

Image devis gratuits

 

Articles associés au dossier

Vous préférez le poêle à bois ou le poêle à granulés ?

Votre avis nous intéresse !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту