Accueil » Sous-dossier » Entretien de votre fenêtre en bois

Entretien de votre fenêtre en bois

Le soleil et les intempéries peuvent abîmer votre fenêtre, à l’intérieur comme à l’extérieur. Sachez qu’une fenêtre en bois doit être bien entretenue afin de garder son bel aspect boisé et brillant. En plus d’un lavage à l’eau savonneuse et un essuyage doux, il vous faudra un entretien régulier pour sauvegarder son éclat. Voyez plutôt l’image ci-contre qui illustre bien une fenêtre en bois blanche bénéficiant d’un entretien impeccable !

Fenetre en bois blanche

Préparation du bois

Tout d’abord, vérifiez que votre bois n’ait pas été traité auparavant. S’il a été traité, poncez bien la surface du matériau afin d’obtenir un bois nu. S’il n’a pas subi de traitement préalable, un petit ponçage suffira. Ensuite, il faut bien essuyer la poussière avec un chiffon doux (qui retient la poussière, c’est encore mieux).

Traitement au sel de bore

Le sel de bore est une manière économique de traiter son bois. Versez un kilogramme de sel de bore dans dix litres d’eau chaude puis badigeonnez le bois deux fois de suite (il doit être encore mouillé) de cette eau. Vous pouvez aussi le pulvériser sur le bois si vous le souhaitez.

Bien entendu, vous pouvez acheter des produits spécifiques mais ils seront sûrement plus cher et leur action ne sera pas forcément aussi complète que celle du sel de bore (à part si vous utilisez plusieurs produits différents). En effet, le sel de bore sert de répulsif pour tous les insectes qui pourraient abîmer votre bois ou le ronger. Il est également efficace contre toutes sortes de champignons et peut également retarder le feu. (Attention à ne pas trop compter sur cela en cas d’incendie. Équipez-vous au mieux afin de prévenir ce genre de situation !).

Le sel de bore est aussi facilement lavable à l’eau chaude. C’est pour cela qu’il faut (après avoir bien laissé sécher) appliquer une huile d’imprégnation qu’il faut laisser sécher environ 24 heures. Vous pouvez ensuite faire le choix de peindre le bois de votre fenêtre ou non. (Il est tout de même conseillé de mettre une couche au dessus du traitement au sel de bore).

Nettoyage des vitres

L’entretien des vitres est une tâche assez courante, pourtant les avis sur l’efficacité des produits sont mitigés. Nous vous recommandons d’éviter les produits à vitre agressifs en intérieur comme en extérieur et d’utiliser de l’eau savonneuse. Après ce lavage, vous pouvez passer un chiffon en microfibres afin de nettoyer et sécher en douceur votre vitrage. Pensez à nettoyer vos joints quand vous nettoyez votre fenêtre, car de la saleté se dépose également sur cette zone de la fenêtre !

Demander un devis de nettoyage.

Et si tout cet entretien vous fait peur, vous pourrez toujours opter pour des fenêtres de couleur bois, un bon compromis entre les deux !

Articles associés au matériau « bois »

Articles associés au matériau « fer »

Articles associés au matériau « aluminium »

Articles associés au matériau « PVC »

 

 

Devis fenêtre

Avez vous d’autres astuces à partager ?

Votre avis nous intéresse !

 

1 Commentaire

  1. Julie dit :

    Très bons conseils!
    j’ajouterai que dans un cas ou l’on voudrait repeindre les fenêtres, choisir les peintures anti-humidité ou des peintures laquées spéciales boiseries. Vous trouveriez facilement cela dans les boutiques spécialisées. Elle seront aussi utiles pour vous donnez les infos sur la quantité de peinture à appliquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login