Accueil » Sous-dossier » Faire construire sa maison : le second oeuvre

Faire construire sa maison : le second oeuvre


SECOND OEUVRE

>>> Menu <<<
Le gros oeuvre | Le second oeuvre | Les finitions


 

8. Menuiseries extérieures

La maison a désormais des murs et un toit. Il s’agit à présent d’installer les portes et fenêtres extérieures, les stores et volets. Là encore, votre choix influera sur le niveau d’isolation de l’ensemble du bâtiment et sur la clarté de votre intérieur.

menuiserie

9. Isolation

Arrivé à cette étape de l’ouvrage, l’isolation thermique et phonique est à mettre en place d’un point de vue général. Gardez à l’esprit que l’isolation est une problématique globale, qui si elle est bien faite, vous permettra d’économiser de l’énergie. Ainsi, il faut veiller à l’isolation du toit, des murs et du sol pour éviter les ponts thermiques.

isolation

10. Cloisons intérieures

Maintenant, intéressons-nous à l’intérieur de la maison : c’est le moment des travaux de plâtrerie et notamment de la mise en place des cloisons afin de donner forme aux différentes pièces qui composeront votre intérieur.

11. Plomberie

La plomberie, étape essentielle pour fournir la maison en eau, s’effectue en deux temps. D’abord la mise en place du réseau de tuyauterie et d’évacuation puis dans un second temps l’installation des sanitaires et de la robinetterie.

plomberie

12.  Électricité

Les travaux en électricité vont consister en l’installation du réseau électrique de votre habitation : raccordement des câbles, mise en place des gaines, du compteur et du disjoncteur. Prises électriques, interrupteurs, sources de lumières, il faut être « au clair » avec les emplacements que vous leur réservez !

ampoule

13. Chauffage/climatisation

Le chauffagiste intervient ensuite pour équiper votre intérieur du chauffage choisi, les travaux pouvant être plus ou moins longs, ceci étant dû à la variété de chauffages possibles : poêle, chaudière, pompe a chaleur, etc.

chauffage

Penser à mettre en place un système de climatisation dès la construction de la maison plutôt que d’avoir à l’ajouter plus tard vous permettra de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Son efficacité sera optimale puisqu’elle sera parfaitement intégrée à la maison.

Vous souhaitez faire construire une maison  ? Obtenez 3 devis gratuits avec Devis Plus pour trouver un artisan qualifié dans votre région !

Devis gratuit construire maison

6 Commentaires

  1. juo dit :

    Sympa et bien expliqué 🙂

  2. Dobermen dit :

    C’est de la merde car il manque la suite vous avez dit 17 étape et la vous avez 13 étape vous ête CON ou coin !

  3. Habib dit :

    Dobermen,merci de rester dans la courtoisie et respecter le travail des autres,c’est une très belle explication pour les débutants comme moi,avant tout,prenez le temps de bien regarder au lieu de vous acharnez,au pire vous pouvez voir ailleurs ..

  4. Memo dit :

    Très bonne explication, ça me sert énormément pour mieux suivre mon chantier.

  5. Saperlipopette dit :

    Si on bien compris, faut garder les fenêtres ouvertes

    pour ne pas crever par manque d’air

    vous ne manquez pas d’air !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту