Accueil » Sous-dossier » Fenêtres à battant

Fenêtres à battant

Les fenêtres à battant

fenetres a battantsC’est le type de fenêtre « historique ». Deux vantaux s’ouvrent de part et d’autre de la fenêtre et donnent un maximum de volume à l’ouverture ainsi créée. En position fermée les battants se superposent et sont verrouillés à l’aide d’une poignée. La grande ouverture des fenêtres à battant en fait le type de fenêtre idéal pour les pièces devant être particulièrement aérées comme la cuisine ou les chambres. De plus cette fenêtre est très facile d’usage et d’entretien.

Le principal inconvénient de ce système réside dans l’ouverture vers l’intérieur des vantaux. Ces grands vantaux en effet, à hauteur de buste peuvent gêner la circulation dans le cas de pièces de petites surfaces.
Contrairement à l‘ouverture vers l’intérieur (ouverture à la française), il est possible de poser des ouvertures vers l’extérieur : ce sont des ouvertures à l’anglaise. Si le gain de place est indéniable, les vantaux offres une plus grande prise au vent et sont à déconseillé sur les façades exposées. De plus, ces fenêtres sont malaisées, voire dangereuses à fermer puisqu’elle obligent l’utilisateur à se pencher vers l’extérieur pour attraper les vantaux.

Dans de rares cas, et pour des espaces exigües, la fenêtre à battant peut se concevoir avec un seul vantail.

La fenêtre oscillo battante

La fenêtre oscillo battante, fenêtre à battant un peu plus perfectionnée, se répand de plus en plus dans les maisons françaises. Pouvant s’ouvrir en battant, elle s’ouvre également par le haut en laissant un espace réduit, comme une fenêtre à soufflet. La mixité de son usage permet par exemple d’aérer une pièce en hiver sans perdre trop de chaleur, ou permet d’aérer une pièce du rez de chaussé la nuit en limitant les risques d’intrusion.

Vous souhaitez changer vos fenêtres ? Obtenez 3 devis gratuits avec Devis Plus pour trouver un artisan qualifié dans votre région !

Devis gratuit construire maison

1 Commentaire

  1. Charles Hale dit :

    Merci de votre article. Cela m’a donné beaucoup d’idées. Sauriez-vous à quel niveau l’épaisseur des fenêtres fait une différence sur l’économisation d’énergie. Et est-ce que le prix varie beaucoup?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту