Accueil » Sous-dossier » Fenêtres basculantes

Fenêtres basculantes

Les types de fenêtres basculantes

fenetres basculantesConçues pour des configurations particulières les fenêtres à bascules suivent un usage propres.

La  fenêtre à soufflet rejoint la fenêtre oscillo battante dans son usage vertical mais ne permet pas une ouverture frontale. Uniquement la partie supérieure de la fenêtre bascule. Son usage se limite généralement aux fenêtres dédiées à l’aération, en hauteur, pour les caves, etc… La surface d’ouverture étant limité, ce type de fenêtre permet d’aérer en limitant les risques d’intrusion.

L’ouverture dite fenêtre à l’italienne est un variante de la fenêtre à bascule, avec une ouverture par le bas.

La fenêtre basculante pivote autour d’un axe central, généralement la partie basse vers l’extérieur, la partie haute vers l’intérieur. Le dispositif permet un bonne ventilation en créant une aspiration d’air frais dans la partie basse et rejetant l’air chaud par la partie haute. C’est un type d’ouverture  particulièrement apprécié pour les fenêtres de toits, aussi appelées vasistas.

Généralement réservés à des usages bien spécifiques, les fenêtres basculantes peuvent poser des problèmes de sécurité lorsqu’elle sont situées près du sol. Si la taille de l’ouverture ne permet pas à un adulte de s’y glisser, il faut savoir rester vigilant en présence de jeunes enfants.

Se renseigner c’est choisir une fenêtre utile.

Une fenêtre pour un usage. De la fenêtre classique à double battant aux plus particulières comme les fenêtres battantes, il importe de choisir avec discernement la menuiserie que l’on souhaite donner à son habitat.

En vous posant les bonnes questions vous réussirez à poser les bonnes fenêtres.
Apprenez à sécuriser vos fenêtres de maison en lisant nos articles et dossiers sur la protection de la maison.

Un avis ? Une opinion à partager ? Nos commentaires vous sont ouverts.

Vous souhaitez changer vos fenêtres ? Obtenez 3 devis gratuits avec Devis Plus pour trouver un artisan qualifié dans votre région !

Devis gratuit construire maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login