Accueil » Sous-dossier » Les fenêtres coulissantes et les baies vitrées

Les fenêtres coulissantes et les baies vitrées

Les types de fenêtres coulissantes et les baies vitrées

fenetres coulissantesLe système est également prisé et simple d’utilisation. Les deux vantaux de la fenêtre glissent le long d’une rainure et se superposent pour son ouverture. Particulièrement recommandée pour les ouvertures exigües, le principal intérêt est d’éviter l’encombrement de la pièce par des battants ouverts vers l’intérieur.

La fenêtre coulissante est en général idéale pour une ouverture directe vers un espace extérieur comme par exemple dans le cas d’une baie vitrée. Le système de coulissant pour baie vitrée permet une vraie modularité de l’ensemble. Cela permet un réel gain d’espace.

Dans les configurations particulières la fenêtre coulissante se révèle adaptée : par exemple dans le cas d’un chien assis (lucarne) qui ne présente pas une grande facilité de manoeuvre pour des fenêtres à battant.

La fenêtre se montre cependant bien plus difficile à entretenir car l’extérieur du vitrage est difficilement accessible. De plus la surface réellement ouverte atteint gère plus de la moitié de la taille de la fenêtre.

Cette contrainte de taille de l’ouverture peut être contrée avec un système de galandage. En effet les parties coulissantes de la fenêtre rentrent dans des cavités aménagées dans le mur. L’ouverture est ainsi dégagée entièrement sans inconvénient.

Le système cependant s’avère coûteux car il nécessite d’importants travaux d’aménagement.

Très peu rencontrée dans l’hexagone, la fenêtre à guillotine est pourtant fréquente dans les pays anglo-saxons. Il s’agit d’une fenêtre coulissante dont la particularité est l’ouverture verticale, la partie basse étant bloquée sur la partie haute à l’aide d’un loquet.

Vous souhaitez changer vos fenêtres ? Obtenez 3 devis gratuits avec Devis Plus pour trouver un artisan qualifié dans votre région !

Devis gratuit construire maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login