Accueil » Sous-dossier » Fenêtres : les certifications et labels : ACOTHERM

Fenêtres : les certifications et labels : ACOTHERM

Le label ACOTHERM pour les fenêtres

ACOTHERM est un label de certification thermique et phonique des fenêtres. Il s’applique aussi bien à la menuiserie qu’au vitrage. Ce label est aussi délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et permet de classer les menuiseries les unes par rapport aux autres selon leurs performances thermiques et acoustiques. Il faut aussi savoir que le prix varie selon l’épaisseur du vitrage.

Les éléments concernés par le certificat ACOTHERM sont divisés en trois types :

Type 1 : Menuiseries

Ce type regroupe les menuiseries extérieures verticales (fenêtres et portes-fenêtres) ainsi que les fenêtres de toit en pente. Tous les modes d’ouvertures peuvent faire l’objet de l’attribution du certificat ACOTHERM : à la française, coulissant, basculant, oscillo-battant, etc …

Type 2 : Blocs-baies

Ce sont les menuiseries de type 1 équipées, en usine, de fermetures telles que des volets roulants, des persiennes, etc…, avec ou sans pré-cadre.

Type 3 : Portes extérieures et portes de service

Ce sont toutes les menuiseries destinées à assurer l’accès à un logement depuis l’extérieur et qui ne peuvent pas être assimilés à une porte-fenêtre.

Les menuiseries comportent nécessairement un vitrage qui doit être posé en usine.
Le certificat ACOTHERM certifie, en plus, des caractéristiques convenables de durabilité et d’utilisation.

Le classement des performances acoustiques et thermiques se fait selon les types de menuiseries.

Les performances acoustiques

Les classes définies s’appliquent à des menuiseries équipées ou non de dispositifs d’entrée d’air certifiée et dont la perméabilité à l’air est de niveau 4 (selon la norme NF EN 13125). Elles vont de AC1 à AC4 (affaiblissement acoustique maximal). Elles sont fixées en fonction de l’indice R mesuré en décibel (dB) d’affaiblissement acoustique de la menuiserie.

Menuiseries sans entrée d’air Menuiseries avec entrée d’air certifiée Bloc-baie sans entrée d’air Bloc-baie avec entrée d’air certifiée
AC 1 28 dB 26 dB 28 dB 26 dB
AC 2 33 dB 31 dB 33 dB 31 dB
AC 3 36 dB 34 dB 36 dB 34 dB
AC 4 40 dB 38 dB 40 dB 38 dB

Les performances thermiques

Les menuiseries sont classées de Th1 à Th11, en fonction de la valeur de leur coefficient U (exprimé en W/m².K) de transmission surfacique, mais ne sont labellisées que celles présentant au minimum une classe Th4, tolérance pour les menuiseries de type 3, ou Th5 pour les autres types. Plus « Th » est élevé, meilleures seront les performances isolantes. La classification varie ensuite en fonction du type de menuiserie.

Classe Th Menuiseries de type 1 & 2 Menuiseries de type 3
Th 5 2,9 ≥ U > 2,5
Th 6 2,6 ≥ U > 2,2 2,5 ≥ U > 2,2
Th 7 2,2 ≥ U > 2,0 2,2 ≥ U > 2,0
Th 8 2,0 ≥ U > 1,8 2,0 ≥ U > 1,8
Th 9 1,8 ≥ U > 1,6 1,8 ≥ U > 1,6
Th 10 1,6 ≥ U > 1,4 1,6 ≥ U > 1,4
Th 11 U ≤ 1,4 U ≤ 1,4

Le marquage comporte obligatoirement le sigle ACOTHERM et le niveau des performances acoustiques et thermiques certifiées. Ce marquage est situé à droite vu de l’intérieur, sur la traverse haute du dormant, côté feuillure de l’ouvrant ou, si cet emplacement se révèle impossible, sur la traverse haute du châssis ouvrant à droite.

Les produits n’affichant pas ce marquage ne peuvent se prévaloir du label ACOTHERM.

Le marquage peut être complété par une fiche détachable, comportant le logo ACOTHERM, qui doit comporter la formule figurant sur le certificat et concernant l’existence ou non d’une entrée d’air ou d’un autre dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login