Accueil » Sous-dossier » Le jardin feng shui

Le jardin feng shui

Votre jardin relie votre maison, c’est pour cela qu’il faut qu’un jardin feng shui soit aussi agréable et convivial que votre demeure. Un lien étroit rattache votre maison à votre jardin, essayez donc de ne pas briser l’harmonie qui existe entre ces deux lieux. Afin d’avoir un aménagement optimal de votre jardin feng shui, utilisez, comme pour une maison feng shuil’outil du Pa Kua afin de déterminer les zones dans lesquelles il serait favorable d’effectuer des modifications ou aménagements. Voici quelques conseils et astuces feng shui pour votre jardin.

 

Le respect de la nature

Un jardin feng shui se doit d’être en harmonie avec la nature. Préférez donc un sentier sinueux et dégagé plutôt qu’un sentier droit (non naturel). Dans le cas des allées rectilignes, on laissera déborder quelques plantes afin de ralentir le chi. Essayez de favoriser les mouvements naturels dans votre jardin afin d’y apporter un bonne énergie. Attirez les insectes, les oiseaux à l’aide d’accessoires ou de végétaux tels que des mangeoires à oiseaux, des arbres fruitiers ou encore des arbres à papillons. Veillez à la bonne santé de vos plantes et de vos arbres. Arrosez-les et taillez-les régulièrement. Il est aussi primordial de laisser un espace où la nature pourra s’épanouir d’elle-même.

jardin feng shui

Veillez à garder l’équilibre de votre jardin

Il est important de respecter l’équilibre des 5 éléments dans votre jardin feng shui (bois, terre, métal, feu, eau) ainsi que celui du yin et du yang.

Créez des espaces humides et des espaces secs. Varier les végétaux selon leur couleur, leur feuillage, etc. Aménagez-les selon l’ambiance que vous voulez donner à chaque endroit du jardin. Un jardin feng shui ne doit pas être surchargé, privilégiez donc la qualité des accessoires (selon le style que vous voulez donner à l’espace) plutôt que la quantité. Pour les meubles, essayez de prendre des tables et des chaises en matière naturelle comme le bois. Privilégiez les formes de meubles arrondies.

Astuce : les sons et les vibrations purifient l’atmosphère. N’hésitez donc pas à suspendre un carillon au son agréable dans votre jardin.

jardin feng shui

Les sculptures et les statues véhiculent une bonne énergie, mais il faut que leurs tailles soient proportionnelles à celle du jardin. Selon leur représentation, elles seront placées dans des zones différentes du jardin, les zones que vous aurez établies au préalable.

Pensez aussi à obtenir un cours d’eau dans votre jardin feng shui, ou un bassin avec des poissons. Le mouvement de l’eau est symbole de richesse et de prospérité.

 

Articles associés au dossier

Demande de devis
 

Et vous quel est l’aménagement de votre jardin zen ?

Votre avis nous intéresse !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login