Accueil » Sous-dossier » Mesurer sa fenêtre

Mesurer sa fenêtre

Dans le cas d’une rénovation, mesurer ses fenêtres nécessite un soin tout particulier. En effet, si une erreur est survenue lors de la prise de dimensions de vos fenêtres, l’isolation de votre habitation peut sensiblement être impacté. Vous pouvez par exemple subir des fuites d’eau mais également des fuites de chaleur diminuant ainsi considérablement les performances énergétiques de votre habitat. Si vous avez un doute, il est conseillé de s’adresser à un installateur fenêtre.

Nous allons tout de même vous livrer quelques astuces pour bien prendre les dimensions de vos fenêtres si vous souhaitez le faire vous même.

Evaluer l’état du dormant existant :

Dans le cas d’une rénovation, il est essentiel d’évaluer si le bâti existant est encore en état. Vous pouvez par exemple vous munir d’un tournevis et vérifier que celui-ci ne s’enfonce pas facilement. Répétez l’opération à plusieurs endroits de votre bâti. Si celui-ci semble en bon état, vous pouvez passer à la mesure de vos futures fenêtres.

Prendre les dimensions pour vos fenêtres :

Pour communiquer des données exploitables par votre fabricant de fenêtres, il est essentiel de toujours prendre 2 points de mesure. Vous pourrez ensuite transmettre la plus petite mesure sans enlever le jeu.

Relevez la hauteur d’allège :

hauteur d'allege

La hauteur d’allège signifie tout simplement la hauteur entre le sol et le bas de votre fenêtre. Cette hauteur est nécessaire pour que le fabricant puisse placer la poignée au bon endroit.
Si vous souhaitez poser ou faire poser de nouvelles fenêtres, la hauteur d’allège fera varier la luminosité entrante. Il est donc essentiel de bien l’évaluer avant la pose.

3 points essentiels pour mesurer mes fenêtres

Si nous résumons, dans le cas de la rénovation de vos fenêtres, vous pouvez prendre les dimensions de celles-ci en 3 points :

  1. La largeur de passage
  2. La hauteur de passage
  3. La hauteur d’allège

Vous souhaitez changer vos fenêtres ? Obtenez 3 devis gratuits avec Devis Plus pour trouver un artisan qualifié dans votre région !

Devis gratuit construire maison

Source image : http://www.nasskom.com/s/fenetre

Source images : www.closy.fr

2 Commentaires

  1. Sylvie dit :

    Merci pour le coup de pouce. Un ami m’a donné des infos ici et là pour faire des mesures pratiques et adaptées à mon souhait de rénovation. Les points qui ont été soulevés m’ont conforté dans la même idée. Sur ce genre de manipulation, l’erreur peut être fatale notamment dans l’esthétique et l’isolation !

  2. Aline dit :

    Oui tout à fait:
    un peu petit et le jeu pourra être difficile à combler, d’ou problème d’isolation effectivement.
    Soit pire encore, si trop grand, dans le meilleur de cas si cela est possible un coup de rabot dans la maçonnerie peut arranger le problème, mais quand même, mieux vaut prendre le temps de mesurer proprement. De le faire à plusieurs reprise et de comparer ses mesures. D’autant plus si la fenêtre est équipé d’un volet roulant intégré qui rend la manœuvre d’installation encore plus difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login