Accueil » Sous-dossier » Le salon feng shui

Le salon feng shui

Le salon est une pièce dans laquelle la famille se retrouve et où l’on accueille ses invités. Elle doit donc être un lieu chaleureux dans lequel l’ambiance est associée à la détente et à l’intime. Selon le feng shui, le salon doit être proche de la porte d’entrée afin qu’un maximum de chi puisse entrer dans la pièce. Le salon serait particulièrement bien placé s’il se situe dans la zone Pa Kua de « l’amitié » ou de la « famille ». Suivez ces quelques conseils pour profiter d’un salon 100% feng shui.

L’aménagement d’un salon feng shui

Le canapé

Le canapé doit être de forme arrondie et de matière molle et douce. Il sera de préférence collé au mur qui fera face à la porte d’entrée, de sorte à ce que l’on puisse voir la porte d’entrée depuis le canapé. Si la disposition de votre salon ne vous permet pas de coller le canapé au mur, mettez alors des plantes vertes ou des accessoires derrière lui. Devant votre canapé, préférez mettre une petite table basse avec 2 ou 3 coussins ou poufs. Cela donnera envie à vos visiteurs de s’installer sur le canapé.

Le mobilier

La salon ne doit pas être envahi de meubles, pour respecter le reste de la maison feng shui. Cela doit être un lieu spacieux dans lequel l’énergie peut circuler. Comme dans toutes les pièces feng shui, le désordre est de mauvais augure. Conservez l’équilibre yin-yang dans votre salon en variant les matériaux. Pour équilibrer la dureté d’une table, mettez dans votre salon feng shui des matières douces et molles comme des coussins. Mettre un tapis dans un salon est également très feng shui.

Installez la télévision assez loin du canapé et mettez des plantes vertes près d’elle afin d’absorber les ondes électromagnétiques. La télé ne doit pas être trop imposante par rapport à la pièce et le mieux serait un meuble télé pouvant se fermer.

salon avec une cheminée

Une cheminée avec un poêle à bois est souvent très appréciable dans un salon feng shui, car le feu apporte réconfort et convivialité. Sa chaleur douce apporte une vague de bien être au sein du foyer. Le terme « foyer » se rapproche d’ailleurs étymologiquement du feu, puisqu’il signifie  « âtre, lieu où se fait le feu », feu représentant historiquement le centre d’une habitation.

 

Les couleurs feng shui

Le salon feng shui ne déroge pas à la règle : essayez de trouver l’équilibre entre les couleurs yin et les couleurs yang. Un salon rempli d’une couleur yang comme le orange risque d’engranger agressivité et tension, tandis qu’un salon entièrement couvert d’une couleur yin comme le gris risque d’être triste. Trouver l’équilibre en ayant une dominante yin ou yang selon l’ambiance que vous voulez donner au salon. Vous pourrez par exemple poser des fenêtres de couleur grise, un fauteuil orange pour le yang et des murs blancs pour le ying.

La déco d’un salon feng shui

Les objets qui nous entourent ont tous une signification. Ils nous rappellent des souvenirs ou ont des connotations plus ou moins positives et négatives. Séparez vous des objets qui ne vous plaisent pas, même si on vous les a offert. Evitez les objets ayant des connotations négatives (armes, couteaux, décors de guerres…), même si c’est pour vous une passion, n’oubliez pas que le salon est une pièce dans laquelle vous recevez du monde. Privilégiez les objets ayant des connotations positives, représentant la beauté, l’amour, la paix, la sérénité.

 

Articles associés au dossier

Demande de devis

 

Et vous, quelle est votre méthode pour rendre votre salon convivial ?

Votre avis nous intéresse !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту