Accueil » Jardin » Choisir un abri de piscine ?

Choisir un abri de piscine ?

Depuis 2006, les nouveaux propriétaires de piscine ont l’obligation légale de sécuriser leur piscine non couverte. Quatre dispositifs homologués sont prévus par la loi relative à la sécurité des piscines (Légifrance), parmi lesquels l’installation d’un abri de piscine.

Abri de piscine

Le choix d’un abri n’est pas à prendre à la légère et il existe une grande variété d’installations, pour de multiples usages.

Les types d’abri de piscine

Un abri de piscine bas est certainement le type d’abri le plus répandu, et le moins cher. Sa couverture en arceau couvre la piscine mais rarement ses abords. D’une faible hauteur, de 60cm à 1m au dessus de l’eau, il ne permet pas de se tenir debout. Sobre, il convient cependant à la plupart des configurations et sécurise convenablement la piscine.

Agissant comme une serre, ce type d’abri a le grand avantage d’aider au réchauffement de l’eau. Ainsi les piscines munies d’un abri bas sont en moyennes plus chaudes de 5° à 10° que leurs équivalentes non couvertes.

Plus luxueux, labri de piscine haut ajoute une véritable pièce autour de la piscine. En plus de sécuriser la piscine, il créé une aire de détente bien protégée. Cet abri de piscine est à réserver pour les gros budgets mais permet toutes les extravagances en terme de configuration et de design. En installant un système de chauffage il est en outre possible de se baigner été comme hiver.

Il existe une grande variété de compromis entre l’abri bas et l’abri haut, tel que l’abri de piscine semi haut. Un pisciniste expérimenté pourra aisément procéder à l’installation d’un abri de piscine sur mesure.

Ouverture, matériaux et vitrage

Le dispositif d’ouverture de la piscine est généralement dépendant du type d’abri choisi. Les abris bas sont généralement de type amovible. Couvrant et protégeant la piscine pendant tout l’hiver, un abri amovible peut être retiré et empilé pièce par pièce à part, pendant la saison chaude. Très maniable, c’est aussi la solution la plus économique.

Les configurations plus volumineuses devront faire appel à des mécanismes un peu plus sophistiqués tels qu’un abri de piscine coulissant, simple ou télescopique.

Vitrages et matériaux sont également tributaire du type d’abri de piscine choisi. Un abri haut pourra être aménagé et décoré à l’envie. Ainsi un abri de piscine bois avec un vitrage en verre minéral sera une véritable extension luxueuse dans le jardin. Dans les autres configurations, l’aluminium, léger et résistant sera préféré à l’acier, coûteux et peu performant. En vitrage on préférera des produits souples et performants comme le polycarbonate ou le plexiglas.

Et vous ? Quel type d’abri avez-vous ou souhaitez-vous installer ? N’hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires !

Vous souhaitez faire installer un abri de piscine ? Obtenez 3 devis gratuits avec Devis Plus pour trouver un artisan qualifié dans votre région !

 

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

Devis gratuit construire maison

Source photo : http://www.abrisud.com

5 Commentaires

  1. ptitlu dit :

    j’ai un abri haut pour ma piscine de 10 x 5. Vu les dimensions du bassin j’ai mis la motorisation de l’abri (motorisation solaire) et je n’ai aucun problème.

    Bref, toute la famille est ravie de cet achat : les enfants se baignent plus longtemps (d’avril à octobre), l’eau reste propre plus longtemps …

  2. Gaëlle dit :

    Merci pour votre commentaire ptitlu !

  3. Mini-me dit :

    Le moteur mon volet de piscine vient de lâcher pour la deuxième fois. Ca coute un bras à faire réparer et j’ai déjà des lattes cassées alors que le volet n’a pas plus de quelques années.
    Je pense vraiment prendre un abri de piscine mais les prix ne sont pas donnés non plus.
    Comment être sûr qu’il me durera plus que 5 ans ? J’hésite pour un abri bas ou plat mais je suis pas sûr d’avoir bien compris la différence…

  4. Gaëlle dit :

    Bonjour Mini-me,

    La différence entre l’abri plat et l’abri bas est simple : l’abri bas vous permet de continuer à vous baigner lorsque l’abri est fermé. Ce n’est pas le cas de l’abri plat.

    Pour exemple, la photo que nous avons utilisée dans cet article est un abri bas télescopique.

    L’abri plat est une couverture améliorée, elle permet de chauffer l’eau et de la protéger, il est moins onéreux que l’abri bas. Pour plus d’info vous pouvez visiter cette page : abri plat

    D’autre part, vous devez savoir que la majorité des abris de piscine sont garantis 10 ans donc, il y a des chances qu’il dure plus de 5 ans.

    Si vous souhaitez connaitre la différence de prix entre l’abri bas et l’abri plat et obtenir 3 devis gratuitement, vous pouvez faire une demande sans engagement sur notre site internet DEVIS PLUS

  5. Dans le domaine des abris de piscine il est important de s’entourer de professionnels et bien définir son projet.
    N’hésitez pas à comparer les différents modèles d’abris (haut, bas, cintrés …) mais aussi des matériaux utilisés pour leur fabrication. Il ne faut pas oublier qu’un abri est fait pour durer et que saison après saison il va falloir l’entretenir, voir le réparer. Ce sont des couts à prendre en compte très tôt.
    Pour vous aider dans ces démarches un regroupement des plus grandes marques d’abris de piscine vous propose ses services sur « le club des créateurs d’abris de piscine« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login