Accueil » Chauffage traditionnel » Dans quelques années la climatisation deviendra solaire

Dans quelques années la climatisation deviendra solaire

La climatisation se prépare au passage aux énergies vertes !

Climatisation solaire

 

La climatisation est réputée pour être gourmande en énergie. Elle utilise généralement un système frigorigène (le même que les réfrigérateurs), gros consommateur d’énergie. Au point que la consommation électrique en France surpasse parfois en été la consommation hivernale. Les français se sont, en effet, équipés en masse ces dernières années. Dans une automobile une utilisation de la climatisation entraîne une surconsommation d’environ 1 litre au 100km. Le gaz utilisé est également connu pour participer à l’effet de serre.

Des solutions ont été envisagées pour réduire la consommation électrique de tels dispositifs. Des solutions alternatives (architecture bioclimatique, puits provençal, …) ont été développés mais restent difficiles à mettre en place à grande échelle.

L’Institut National de l’Energie Solaire, en collaboration avec le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) et l’entreprise Soleil en Tête, désirent développer une méthode de climatisation utilisant l’énergie solaire thermique. Les émissions de gaz à effet de serre en seraient de plus considérablement réduits.

On comprend facilement tout l’intérêt d’utiliser l’énergie solaire pour la climatisation puisque l’utilisation des climatiseurs est intrinsèquement tributaire de l’ensoleillement !

Le projet en est encore au stade du prototype. La commercialisation pour les particuliers n’est encore prévu que pour dans 2 ou 3 ans, mais devrait à terme être d’un prix suffisamment abordable pour concurrencer les climatiseurs actuels.

 

Et vous ? Vous utilisez couramment la climatisation ou vous vous limitez ?

 

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту