Accueil » Fermetures et vérandas » Comment bien choisir votre fenêtre de salle de bain ?
Comment bien choisir votre fenêtre de salle de bain ?

Comment bien choisir votre fenêtre de salle de bain ?

L’installation de fenêtres dans votre salle de bains diffère de celles des autres pièces de la maison, car elle doit répondre à différents impératifs, notamment l’intimité, luminosité, l’isolation thermique et acoustique ainsi que l’assainissement de l’air.

Le choix de la menuiserie et du vitrage s’effectue en fonction du budget, des performances thermiques souhaitées et des dimensions de la salle de bains. Alors, êtes-vous plutôt PVC, bois, aluminium, verre opaque, verre structuré… ?

Quel matériau pour votre fenêtre de salle de bain ?

salle de bainLe choix des matériaux pour la menuiserie de la fenêtre d’une salle de bains peut être cornélien ! PVC, bois, aluminium ? Chacun d’eux possède ses propres caractéristiques et a son intérêt.

Le premier est de plus en plus populaire, en premier lieu car il ne nécessite aucun entretien (hormis bien sûr le nettoyage : un simple coup d’éponge et d’eau claire suffit). Il ne peut se putréfier, contrairement au bois. C’est également un bon isolant qui présente, qui plus est, un excellent rapport qualité/prix. Aujourd’hui, le choix des couleurs n’est plus limité comme auparavant au seul PVC blanc ! Les fabricants proposent de plus en plus une large palette de coloris. Il vous est même possible d’obtenir une fenêtre en PVC imitant la couleur du bois. Vous avez désormais une très bonne stabilité des couleurs grâce à leur procédé de fabrication : les profilés plaxés ou les teintés dans la masse garantissent une grande résistance aux variations climatiques, que vos fenêtres soient excessivement exposées au soleil, au vent ou à la pollution urbaine.

Le bois a pour sa part l’avantage d’être esthétique, naturel, chaleureux, stable et durable grâce aux traitements fongicides, insecticides et hydrofuges au moment de sa fabrication. C’est un matériau réputé noble et intemporel qui donnera du cachet à votre maison.

Recevez sans plus tarder 3 devis gratuitement

Devis

C’est aussi un isolant parfait pour une maison passive, en raison de ses excellentes performances thermiques et acoustiques. En cas de dommage, il peut être restauré partiellement, ce qui n’est pas possible avec le PVC et l’aluminium qui nécessite de changer le dormant dans sa totalité. Toutefois, le bois est plus cher. Autre inconvénient : les fenêtres en bois doivent être repeintes tous les dix ans en moyenne

Les fenêtres en alu cumule quant à elles les avantages et sont de plus en plus appréciées : elles représentent 25 % des achats de fenêtres. Légères et très solides, elles sont idéales si vos fenêtres ont de grandes dimensions ou sont coulissantes.

C’est un matériau qui ne rouille pas, qui est disponible en différentes couleurs grâce à des peintures thermos laquées et qui nécessite peu d’entretien, à l’instar du PVC. Une fenêtre 100 % aluminium est plus isolante. Elle présente également une impressionnante durabilité (dix ans).

Ses inconvénients résident dans le fait que le matériau est moins écologique, ne résiste pas aux vents violents et coûte plus cher que le PVC (mais moins que le bois). Une fenêtre mixte combinant le bois et l’aluminium peut être un compromis intéressant.

Le choix du vitrage pour une fenêtre dans une salle de bain

usine de fabricant fenetresEtes-vous plutôt vitres claires cachant votre intimité avec un simple rideau ou préférez-vous opter pour un vitrage structuré ou opaque ?

Ces deux derniers choix s’imposent souvent pour que votre intérieur ne soit pas visible de l’extérieur. Pour le bien-être de votre corps et de votre esprit, il s’agit de préserver votre intimité tout en laissant passer la lumière naturelle.

Quelle différence entre ces deux produits ? Le verre opaque est réputé plus écologique qu’un verre lisse, car sa fabrication nécessite moins d’énergie. Il peut être utilisé pour un vitrage décoratif, tout comme le verre structuré. Le verre structuré a été traité pour réduire la transparence, alors que l’opaque a été fabriqué avec moins d’étain liquide. Une vitre structurée est constituée de bulles et de boucles simulant de l’eau liquide. Le verre dépoli donne l’apparence d’un brouillard. Différents motifs, en l’occurrence des lignes, des vagues et un quadrillage sont possibles.

Il existe également ce qu’on appelle les vitrages intelligents, notamment le vitrage chromogène qui peut être à la fois opaque et translucide, dépendant de la température extérieure. Il permet de profiter d’une bonne luminosité sans la chaleur produite par le soleil. Un vitrage électro-chrome se teinte de manière progressive en fonction de l’ensoleillement.

Recevez sans plus tarder 3 devis gratuitement pour des fenêtresDevis

Comparez les options des professionnels en demandant votre devis-fenêtre-salle de bain.

L’incontournable aération d’une salle de bain

Dans une salle de bain plus que dans toutes autres pièces, l’aération est importante pour éviter les problèmes d’humidité qui entraînent de la condensation, du ruissellement d’eau, voire de la moisissure. L’aération permet également de respirer une bonne qualité d’air ambiant. Il s’agit d’assainir l’air intérieur par l’évacuation des odeurs et des toxines de l’air vicié. En cas d’utilisation d’appareils à combustion, elle évite le confinement qui peut s’avérer dangereux.

La solution ? Des grilles d’aération incorporées aux fenêtres, qui suffisent à chasser l’air pollué. Ce sont des aérateurs ou extracteurs d’air, des appareils dotés de nombreuses options, notamment d’un système de reconnaissance automatique du taux d’humidité, un timer, etc. il est important de choisir la puissance de l’équipement par rapport au volume de la salle de bains : 80 m³/h pour 5 m² et 165 m³/h pour les pièces plus spacieuses.

On parle également de VMP, pour ventilation mécanique ponctuelle. C’est un appareil installé sur une vitre vers l’extérieur ou à l’entrée d’un conduit d’évacuation. La VMP à extraction unique s’enclenche seule et n’est destinée qu’à une pièce (la salle de bains), tandis que la VMP à extractions simultanées est utilisée pour plusieurs pièces.

Quel que soit votre choix, une fenêtre de salle de bain avec aération est une option non négligeable pour l’hygiène. Elle aide à se débarrasser rapidement de l’humidité et des odeurs désagréables.

Pour réaliser votre projet d’installation de fenêtre de salle de bain et obtenir les devis des pros les plus avisés, ayez le réflexe Devis Plus.Et vous, quelles difficultés avez-vous rencontré lors de la pose de fenêtre de salle de bain ? Comment les avez-vous solutionné ? Faites-nous part de votre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'

Login