Accueil » Astuces » Comment lutter contre le bruit ?

Comment lutter contre le bruit ?

Nous avons déjà tous été dérangé par des bruits d’animaux, d’activités industrielles, d’instruments de musique ou d’électroménagers. Peu importe la nature des bruits, il arrive un jour où l’on décide de prendre les choses en main et d’y remédier. Devis Plus vous propose donc un résumé des bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour lutter contre le bruit et enfin profiter du calme.

Avant d’entreprendre des travaux, il est important de faire un diagnostic. En effet, vous pouvez identifier rapidement quel est le type de bruit. On distingue pour cela deux types de bruits :

  • Les bruits aériens : qui résultent d’une source qui n’est pas en contact avec votre habitation.
  • Les bruits solidiens : qui résultent d’une mise en vibration directe comme par exemple la robinetterie.

Isolation accoustique maisonCette analyse rapide vous permettra de mieux choisir comment agir pour une efficacité maximale. La solution ultime est évidemment de faire appel à un professionnel du bruit également appelé « accousticien » qui saura faire un diagnostic complet.

Pour une meilleure isolation acoustique vous pouvez agir à différents endroits de votre maison ou appartement. Voici quelques conseils :

  • Il est conseillé de poser ou de faire poser un par un professionnel un sol souple. Cela consiste à faire poser une sous couche sur vos revêtements de sol comme le carrelage ou le parquet par exemple.
  • De plus, avant d’entreprendre de grands travaux vous pouvez vérifier qu’il n’y ait pas de trous dans la façade de votre habitation. Le rebouchage des trous les plus minimes peuvent contribuer à lutter contre le bruit.
  • Nous vous conseillons également de faire installer des fenêtres à double vitrage. Vous pouvez d’ailleurs vous référer au label Acotherm et à la certification Cerkal qui échelonnent les performances acoustiques. Pour être assuré d’avoir des fenêtres labellisées et certifiées il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et vous proposer des fenêtres de qualité.
  • Notez également qu’une cheminée non utilisée favorise la diffusion du bruit.
  • Vous pouvez aussi agir sur le coffre de volets roulants qui sont souvent  mal isolés. Il est par exemple conseillé de poser des isolants absorbants et acoustiques.
  • Enfin, toute maison doit être ventilée pour une bonne qualité d’air et pour des questions de sécurité. Cependant, les ventilations peuvent  laisser passer le bruit. Pour y remédier vous pouvez faire poser des entrées d’air acoustiques.

Avant d’entreprendre un trop grand nombre de travaux d’isolation acoustique il est important de garder à l’esprit qu’une maison trop isolée de l’extérieur risque d’amplifier la propagation des bruits à l’intérieur.

Avez vous d’autres astuces à partager ?

Devis gratuit construire maison

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

4 Commentaires

  1. Thierry dit :

    Merci pour ces conseils, notamment sur le double-vitrage et la vérification de la façade. C’est vrai que de vivre dans un appartement bruyant, aussi confortable soit-il, devient vite infernal. Même au 5ème, quand la rue est fréquentée et qu’il y a un feu juste en-dessous c’est difficile de dormir…

  2. Evelyne dit :

    Bonjour,
    J’habite un petit pavillon, très agréable mais pas loin d’une autoroute. Lors de la construction on n’a pas forcement pris le facteur bruit en compte : maintenant, et selon les périodes, il y a un bourdonnement assez pénible.
    Je songe à faire remplacer mes fenêtres (vieilles, mal isolées), et pourquoi pas en prendre des spéciales anti bruit. Je sais qu’il y a des aides pour des fenêtres qui isolent du froid mais y en a-t-il pour des fenêtres qui isolent du bruit ?

  3. Roman dit :

    Effectivement des aides peuvent être possibles si vous décidez d’installer chez vous des fenêtres vous protégeant du bruit. Je vous invite à consulter le site internet de l’Agence Nationale de l’HAbitat (ANAH) http://www.anah.fr pour savoir si votre demande entre dans les critères d’attribution des aides.

    Vous pouvez également demander l’avis d’un acousticien qui saura diagnostiquer les sources de nuisances sonores et vous apporter la solution la plus adaptée à votre problématique. Vous aurez ainsi la garantie de prendre des fenêtres avec des échelons de certification ou de label idéaux pour votre pavillon.

    Il est cependant à noter que le problème du bruit est à traiter à un niveau global, ceci incluant peut-être des travaux supplémentaires.

    N’hésitez pas à nous faire un retour une fois les solutions trouvées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login