Accueil » Ecolo » Crédit d’impôt pour poêle à bois ?

Crédit d’impôt pour poêle à bois ?

Pour bénéficier du crédit d’impôt pour votre poêle à bois, il faut être domicilié en France et que votre demande porte sur des travaux dans votre résidence principale (résidence dans laquelle vous résidez la plus grande partie de l’année). Vous ne pouvez pas bénéficier du crédit d’impôt si vous réalisez vous-même vos travaux. De plus, il faut impérativement que les travaux soient faits par la même entreprise que celle qui fournit les matériaux.

Crédit d’impôt poêle à bois : éligibilité

Afin d’être éligible au crédit d’impôt, votre matériel doit répondre à certains critères :

  • Pour les cheminées à foyers fermées ou avec inserts, avoir la norme européenne EN 13229. Et pour les poêles à bûches ou à granulés, avoir la norme européenne EN 13240. Ces deux normes vous assurent que le matériel a une concentration en CO inférieur à 0,6% et dispose d’un rendement supérieur à 70%. C’est-à-dire que pour 100% de l’énergie que le bois dégage, 70% est restitué dans la pièce et les 30 autres partent dans le conduit de fumée.
  • Le label Flamme Verte est l’équivalent français, plus répandu, il vous assure les mêmes garanties qu’avec les normes européennes.

Chauffage bois

Quel poêle à bois est éligible au crédit d’impôt ?

Peu importe le type de poêle, qu’il soit à bûche, à granulés, que ce soit une cheminée ou encore un kochlofe (poêle à faïence), s’il dispose du label de la flamme verte et qu’il est installé par un professionnel dans votre résidence principale, vous pouvez disposer du crédit d’impôt.

Certaines communes, départements ou encore régions apportent une aide en plus concernant le matériel et/ou la main-d’œuvre. Cette aide est soumise à des conditions telles que le label «Flamme Verte» du matériel ou à la qualification «Qualibois» de l’installateur.

Crédit d’impôt pour le remplacement d’un ancien poêle à bois

Pour le remplacement de votre ancien poêle à bois, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 26%. Si c’est pour une primo-acquisition vous bénéficierez d’un crédit d’impôt de 15%.

Une aide supplémentaire pour votre poêle à bois ?

Vous pouvez bénéficier d’un éco prêt à taux 0 pour les travaux liés à l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’habitat. Le cumul de l’éco prêt et du crédit d’impôt est possible si les revenus du foyer fiscal n’excèdent pas 30 000 € annuels.

La réduction du taux de TVA à 7% touche toutes les personnes qui font installer dans leur résidence un équipement de chauffage au bois comprenant la pose et le matériel. Il faut cependant que l’habitat soit achevé depuis plus de deux ans .

Si votre logement date d’il y a plus de 15 ans et que vous avez opté pour un appareil ayant le label de la Flamme Verte, vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide financière de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) sous certaines conditions de ressources.

Crédit d’impôt poêle à bois : une déclaration facile

Pour déclarer votre crédit d’impôt, il suffit simplement de reporter le prix des équipements sur votre déclaration d’impôt sur le revenu en y joignant votre facture. Si vous faites votre déclaration d’impôt en ligne, vous n’avez pas besoin de joindre la facture ou l’attestation.

[EDIT 2015] Le crédit d’impôt est soumis à une nouvelle réglementation depuis le 1er janvier 2015 avec l’apparition de deux nouvelles classes (6 et 7 étoiles) . Ces deux nouvelles classes « répondent à une logique d’amélioration continue des performances énergétiques et environnementales ». Pour plus d’infos : http://www.flammeverte.org/actualites/etoiles-flamme-verte.html.

Vous souhaitez améliorer l’isolation de votre maison ? Obtenez 3 devis de poêle à bois avec Devis Plus pour trouver un artisan qualifié dans votre région !

devis gratuit construction maison
Merci à la société Lj Diffusion pour leurs précieux conseils.

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

5 Commentaires

  1. peintre en batiment lyon dit :

    Merci beaucoup du partage ! L’article est vraiment très intéressant

  2. à l’achat cela est onéreux mais des déduction d’impôts sont présente, qu’on on pense a l’écologie et à l’impact sur notre planète, mais j’ai bien peur que cela va diminuer et le remboursement sera minime par rapport au prix d’achat ! en tout cas voilà un article qui permet de bien choisir le poêle grâce a son label pour bénéficier du crédit d’impôt !

  3. Quali Eco dit :

    le tout est de bien informer le client afin qu’il choisisse la bonne entreprise de rénovation, le crédit d’impôt étant d’autant plus intéressant pour le remplacement du poêle, sans oublier le Crédit d’impôt développement durable (CIDD) dans la plupart des départements.

  4. Jerome dit :

    Notez que le crédit d’impôt est soumis à une nouvelle réglementation sur la performance des poêles à bois avec l’apparition des classes 6 et 7 étoiles pour le label Flamme Verte.

  5. Victor Mack dit :

    Bonjour Jerome, et merci pour cette remarque très juste. Nous mettons à jour notre article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту