Accueil » Dossier » Actu photovoltaïque : menace sur la filière ?

Actu photovoltaïque : menace sur la filière ?

Le secteur de l’énergie solaire photovoltaïque a démarré comme une vraie success story. Au plus bas de la crise économique le secteur était florissant et se développait rapidement. Les décisions politiques de la fin de l’année 2010 ont cependant freiné une filière en pleine expansion.

Passé, présent et avenir d’une profession dans la tourmente.

actu photovoltaique

 

Le Grenelle de l’Environnement qui s’est tenu en 2007 a fixé des objectifs ambitieux pour la filière du bâtiment. Les nouveaux logements se voient imposer la norme BBC (bâtiment basse consommation) dès 2012. La norme prévue pour 2020 est celle des bâtiments à énergie positive. Autrement dit la construction devra consommer moins d’énergie qu’elle n’en produit !

La vague des énergies renouvelables est réellement lancée. L’Etat met en place toute une série d’aides et d’incitations pour atteindre ses objectifs. C’est dans ce contexte que se développe la filière du solaire photovoltaïque. A grand renfort d’une communication misant sur les aides de l’Etat le secteur se développe à grande vitesse et les entreprises se créent à travers tout le pays.

L’électricité produite est rachetée par EDF à un taux garantie ce qui constitue un solide complément de revenu aux propriétaires de panneaux solaires photovoltaïques. Les foyers et les entreprises françaises se précipitent pour s’équiper. Le nombre panneaux solaires posés dépasse vite les prévisions attendues.

La filière de fabrication et d’innovation n’étant pas prête pour un tel afflux, beaucoup de professionnels se fournissent à l’étranger.

Devis gratuit construire maison

4 Commentaires

  1. Guy dit :

    Bonjour,

    Je veux installer des panneaux solaires chez moi et un commercial m’a dit que je n’aurai pas d’argent à avancer…! Est-ce que c’est vrai ?

  2. Etienne dit :

    Je ne comprends pas bien la question. Il vous propose un crédit ?

  3. Guy dit :

    Non, il me certifie ne rien débourser de ma poche puisque edf puise sur mon énergie jusqu’a expiration du montant dû.

  4. Etienne dit :

    Ce n’est pas EDF qui finance votre installation photovoltaïque, il se contente de vous acheter votre électricité. Il s’agit là de deux domaines séparés qui n’ont à priori rien à voir. Méfiance. Je vous recommande de rencontrer d’autres professionnels pour avoir un avis plus tranché. Essayez avec le formulaire de demande de devis présent sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login