Accueil » Dossier » Santé : les produits domestiques à éviter

Santé : les produits domestiques à éviter


La préoccupation des français pour leur santé ne cesse de s’accroître.

A mesure que les scandales sanitaires se succèdent, les français deviennent plus vigilants et traquent les produits toxiques et nocifs dans leur quotidien : produits ménagers, alimentation, vêtements, tout devient potentiellement suspect.


Disons le d’emblée, la situation s’est grandement améliorée. La mobilisation accrue des français pour leur santé a fait reculer bon nombre d’industriels, l’amiante a pratiquement disparu de nos murs et la non toxicité d’un produit est aujourd’hui un argument commercial fort.
Mais tous les produits de la maison ne sont pas encore sains, loin s’en faut.
Petit tour d’horizon des amis qui ne nous veulent pas que du bien : ces produits à traquer pour assainir la maison.

 

aerosols : attention danger

 

Les produits domestiques à éliminer

1. Les produits antibactériens à base de triclosan

Le triclosan est un puissant produit anti-bactérien très largement utilisé dans les produits d’hygiène corporel. Comme le bisphénol A qui a fait récemment l’actualité, le triclosan est un perturbateur endocrinien. Anti-bactérien très puissant, il est soupçonné de favoriser la résistance des souches les plus virulentes.

2. Les cigarettes

Ce n’est une surprise pour personne, la cigarette est un nid à poisons.
Grand classique de la prévention sanitaire, le tabagisme est toujours responsable de 60 000 décès par an en France. Ammoniac, méthanol, DDT ne sont que quelques produits nocifs parmi les très nombreux inhalés à chaque bouffée. De quoi en perdre le souffle.

3. Le solvant des peintures

Les peintures actuelles sont nombreuses à contenir toute sorte de solvants permettant de fixer la peinture. De nombreux produits volatiles nocifs sont respirés lors de la pose de peinture. Les éthers de glycol sont par exemple accusés d’être allergènes, cancérigènes et potentiellement responsables de troubles neurologiques. Il est particulièrement déconseillé aux femmes enceintes d’être en contact avec ces produits qui peuvent entraîner des complications.

4. Les désodorisants et diffuseurs de parfum d’ambiance

De nombreux progrès ont été effectués et ces produits sont moins nocifs aujourd’hui qu’ils ont pu l’être il y a encore quelques années. Cependant de nombreux désodorisants et diffuseurs d’ambiance rejettent encore des substances chimiques irritants ou potentiellement cancérigènes dans l’atmosphère. Cette mise en garde concerne tous les types de produits : aérosols mais aussi bougies et bâtons d’encens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login