Accueil » Dossier » Comment lire et comparer des devis ?

Comment lire et comparer des devis ?

Le devis mentionne notamment le coût des travaux que l’on veut faire réaliser. Il n’est pas facile d’estimer le budget nécessaire à la réalisation des travaux, surtout lorsqu’on a pas l’habitude de faire appel à des entreprises et de comparer des devis. Il est donc important de consulter plusieurs entreprises afin de recevoir plusieurs devis différents. Ainsi, vous pourrez comparer les différentes propositions et choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Mais comment lire et comparer des devis ? A quoi faut-il faire attention avant de signer un devis ? Devis Plus vous donne des conseils pour vous aider à réaliser votre projet en toute tranquillité.

devis fenetres

Devis de fenêtres travaux – Feuille A4

 

Mentions obligatoires sur un devis

Sachez qu’un devis signé fait office de contrat, il engage les deux parties. Les mentions suivantes sont obligatoires, veillez à ce qu’elles figurent sur le devis :

– Date du devis
– Nom et adresse de l’entreprise
– Nom du client
– Date de début et durée des travaux
– Décompte détaillé des prestations (quantité et prix unitaire)
– Frais de déplacement
– Prix de la main-d’œuvre
– Les conditions (garantie, service après-vente)
– Le montant total à régler HT et TTC

S’il s’agit de dépannage, d’entretien ou de réparation dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager, le professionnel est dans l’obligation d’indiquer sur son devis le caractère payant ou gratuit de son devis ainsi que la durée de validité de l’offre.
Pour faire valoir un devis, les éléments suivants sont aussi obligatoires :
– La mention « Bon pour travaux » ou « Devis reçu avant l’exécution des travaux »
– Votre signature accompagnée de la date

Bon à savoir : si les mentions obligatoires ne figurent pas sur le devis, le prestataire risque jusqu’à 1 500 € d’amende (3 000 € en cas de récidive).

 

 

Comparez des devis similaires

Pour pouvoir comparer convenablement les devis de différentes entreprises, veillez à ce que les devis soient établis pour les mêmes prestations. Il est nécessaire que les artisans que vous consultez puissent effectuer leur devis selon les mêmes critères. Soyez donc le plus précis possible lors du rendez-vous avec les professionnels de manière à ce qu’ils puissent établir des devis comparables. Votre comparaison sera grandement facilitée si vous savez ce que vous voulez et que vous tenez le même discours et les mêmes exigences à chaque artisan.

Exprimer clairement ses attentes n’est pas une tâche facile et il arrive souvent qu’on attende que le professionnel nous conseille mais bien se renseigner avant même de demander des devis et avoir une idée claire de ce que l’on veut s’avérera très utile.

 

Faire baisser le prix sur le devis

Négociez avec votre interlocuteur professionnel afin de bénéficier du tarif le plus juste, consultez ici nos astuces pour faire baisser le coût de vos travaux dès l’anayse des devis.

 

Modalités de paiement

Poignée de mains : comparer des devis avant de signerLes devis comportent généralement des modalités de paiement. Suivant vos attentes et votre situation financière, cette information retiendra plus ou moins votre attention. Certains professionnels demandent 50 % de la somme à la signature du devis puis 50 % à la fin des prestations. D’autres artisans demanderont que 30 % au début puis 30 % au bout d’un certain nombre de jours et le reste à la fin des prestations. Chaque artisan procède différemment, à vous de juger ce qui vous arrange le plus et sachez qu’il est toujours possible de négocier un devis.

 

Analysez la réactivité du professionnel

La réactivité de l’artisan en dit long sur son efficacité… oui et non. Voici des éléments de réponse qui vous aideront à déterminer le sérieux d’un artisan du fait de sa réactivité.

Premier cas : l’artisan vous remet le devis très rapidement
L’artisan donne l’image de quelqu’un de bien organisé et efficace, c’est plutôt bon signe. De plus, ça donne confiance car on se dit que s’il est réactif sur ce point, il le sera très certainement sur d’autres et qu’il ne prendra pas de retard dans les délais. C’est vrai, mais attention, peut-être que si l’artisan est trop réactif c’est parce-qu’il n’a pas beaucoup de clients, qu’il n’est pas très sollicité… A vous de juger.

Deuxième cas : l’artisan met des semaines à vous fournir un devis
L’artisan donne l’image de quelqu’un d’occupé, de peu réactif, de mal organisé. Mais peut-être s’agit-il d’un très bon artisan qui n’a pas eu le temps d’établir un devis car il a trop de demandes, trop de chantiers en cours. Peut-être attendait-il une relance de votre part pour évaluer votre sérieux car il sait pertinemment que c’est lui que vous choisirez dans tous les cas puisque sa renommée le précède… Encore une fois, à vous de juger.

Peut-être qu’un juste milieu serait la meilleure option ? Dans tous les cas, si un professionnel met 1 mois pour remettre un devis, il y a de quoi se poser des questions et s’impatienter. Renseignez-vous sur le sérieux de l’artisan, c’est une bonne pratique. Pour plus d’informations, lire cet article : « Trouver un artisan : 8 points à vérifier avant de vous engager »

Devis ou pas, le contact humain compte

Préférez choisir un artisan avec qui vous vous entendez bien. Vous ne devez pas nécessairement devenir amis mais si le courant passe avec l’artisan vous aurez certainement moins de difficultés à vous faire comprendre et à le comprendre. De plus, si vous devez faire affaire avec lui plusieurs jours, voire plusieurs mois et que cette intervention devient un cauchemar pour vous deux, cela risque de vous énerver mutuellement et d’aboutir à une exécution bâclée des travaux. Même si, nous sommes d’accord, aucun professionnel ne devrait tenir compte des affinités qu’il a avec son client pour réaliser son travail.

En somme, qu’il s’agisse de gros œuvres ou de petits travaux, collaborer avec une personne avec laquelle on a un bon contact humain est un réel facteur à prendre en compte.

 

Image devis gratuit

 

Que regardez-vous en priorité sur un devis ?

Votre avis nous intéresse !

 

2 Commentaires

  1. Dany dit :

    Ahh enfin un doc qui récapitule tout ! merci

  2. Ponchy dit :

    Oui c’est très pratique, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту