Accueil » Dossier » Conseils pour une maison feng shui

Conseils pour une maison feng shui

Le feng shui est un art millénaire d’origine chinoise visant à harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu afin de favoriser le bien être, la santé et la prospérité de ses habitants. Le feng shui est un art extrêmement vaste, mais certaines astuces simples permettent de mettre en pratique ses principes fondamentaux. Ces conseils relèvent souvent du simple et du bon sens, alors même si vous ne croyez pas en ses vertus, essayez tout de même de suivre ces quelques recommandations. La maison feng shui peut être une solution à vos problèmes de stress !

maison feng shui

Retrouvez également nos conseils et astuces feng shui pour chaque pièce de la maison :
Chambre | Cuisine | Salon | Salle de bain | Jardin

 

Les notions importantes du feng shui

representation du chi

Le Chi

 

Le Chi est une énergie vitale présente chez tous les êtres vivants, elle circule dans tout ce qui nous entoure. Aussi  appellée « qi » ou « ki », son mouvement doit être fluide, et tout ce qui freine sa circulation est symboliquement une entrave à notre réussite ou à notre santé.

 

 

Le yin et le yang

L’une des principales bases du feng shui est l’équilibre entre les 2 impulsions contradictoires que sont le yin et le yang. Le yin représente le  noir (et souvent le bleu), l’obscure, le froid, l’humide, la douceur, la féminité, le trouble, le doux, le taijitsu du yin-yangbas… Tandis que le yang représente la lumière, le blanc (ou souvent le rouge), la masculinité, le vif, le sec, la chaleur…  Il faut savoir que comme le montre le taijitsu (image à droite), tout n’est pas yin ou yang, chaque élément porte le germe de l’autre. Il y a une complémentarité entre le yin et le yang, il est donc essentiel de préserver cet équilibre pour vous même et votre maison. Dans votre maison feng shui, il faut donc que les forces s’harmonisent, c’est à dire mettre à la fois des meubles en bois, des accessoires en métal et des miroirs (éléments durs, donc il s’agit du yang), et à la fois des coussins, des rideaux, des tapis… (éléments mous, moelleux, donc il s’agit du yin).

 

 

Les 5 élémentsles 5 éléments du feng shui

Il existe 5 éléments: le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Ces éléments se complètent, et comme pour le yin et le yang, rien n’est entièrement composé d’un seul de ces éléments. Chaque élément nourrit un autre élément et contrôle encore un autre élément. Par exemple, l’eau nourrit le bois et contrôle le feu. On les retrouve dans les couleurs et les matériaux. Il est donc primordial de varier ces éléments chez vous afin de maintenir un équilibre.

 

 

Le Pa Kua

Le Pa Kua (ou Bagua) est un outil d’analyse essentiel dans le feng shui. Il s’agit d’une représentation en 8 trigrammes qui, calquée sur le plan de la maison, la découpe en 8 zones correspondant chacune à un point cardinal et représentant chacune une aspiration de la vie :

  • La famille, les ancêtres : c‘est dans ce lieu qu’on va installer  des portraits de famille ou tout objet ayant un lien avec le passé. Il s’agit d’une zone importante, puisque ce sera un endroit dans lequel la famille pourra se retrouver.
  • La richesse, la prospérité : cet espace correspond à la valeur que vous vous donnez à vous même ainsi qu’à votre situation financière.
  • La renommée, la reconnaissance : cette zone représente la réputation et l’estime de soi. Veillez à ce que cette pièce soit bien éclairée et réfléchissez bien aux objets que vous allez y mettre. Cette zone peut avoir un impact sur votre degré d’optimisme.
  • Les relations avec les autres : cette zone symbolise les relations à la fois amoureuses, amicales et professionnelles. Essayez de ne rien aménager qui pourrait symboliser le désordre ou la rupture. Privilégiez les couples d’objets et les accessoires représentant l’union.
  • La créativité, les enfants : ici il s’agit d’un espace dédié à l’imagination et aux idées. Vous pourrez y représenter un univers où tout est possible. C’est un lieu dans lequel vous pourrez y dédier votre art ou en faire une salle de jeu ou une chambre pour enfant.
  • Les amitiés : c’est un zone qui doit représenter la générosité, le soutien, la sécurité et la confiance. Evitez tout objet ayant une représentation conflictuelle.
  • La carrière, l’avenir, la vie professionnelle : cette zone doit représenter vos ambitions professionnelles. Mettez-y un éclairage accueillant. Vous pouvez mettre dans ce lieu un aquarium ou des représentations d’eau en mouvement. Faites en sorte que ce soit un environnement net et spacieux.
  • Le savoir : il s’agit d’un lieu propice à l’acquisition des connaissances. C’est un lieu idéal pour installer une bibliothèque ou en faire un coin de lecture. Ce lieu doit être calme et silencieux. Conseil : vous pouvez privilégier ici un aménagement avec des couleurs dominantes en yin.

Le centre correspond au Tai chi,  il est le centre de gravité de la maison et le centre de vitalité. C’est le lieu dans lequel on va se ressourcer. Il faut qu’il soit assez spacieux, bien aéré et le moins encombré possible.

pa kua carré

Le Pa Kua peut aussi être représenté sous la forme d’un carré magique. Imprimez alors le Pa Kua à l’échelle du plan de la maison et posez le de sorte à ce que la porte d’entrée principale se retrouve dans l’un des domaines suivants : Amitiés, Savoirs ou Carrière professionnelle. Ainsi vous verrez une partie des changements à faire dans votre maison.

Attention cependant, car le Pa Kua est un outil à prendre avec des pincettes.  Sachez que l’énergie dégagée par les occupants de la maison sont aussi à prendre en compte dans votre bien être. Si vous avez par exemple une combinaison pièce/zone normalement catastrophique (ex: salle de bain + relations avec les autres) ou que votre aménagement n’est pas forcément en adéquation avec la zone dédié à votre pièce, et que tout se passe bien dans votre vie, cela ne sert à rien de changer quoique ce soit. Attardez vous seulement à modifier les choses qui vous agacent.

 

Le commencement pour avoir une maison feng shui

Il faut d’abord faire un grand nettoyage à la maison. Le feng shui est pour la fluidité de la circulation du chi, il n’aime donc ni le désordre, ni la saleté.

1ère étape : le nettoyage

Déplacez les meubles et dépoussiérez les moindres recoins de votre maison. Secouez les tapis, nettoyez les vitres, dégraissez la cuisinière, essuyez les vitres. Pensez à aérer abondamment afin de laisser venir une nouvelle énergie dans votre maison et dans votre corps. Faire le grand ménage, c’est aussi un renouvellement de soi en quelque sorte.

2ème étape: le rangement

Ne laissez pas le désordre envahir votre maison, il peut bloquer la circulation du Chi et favoriser l’accumulation de poussière. Évitez de garder les objets dont vous n’avez plus besoin, car vous ne les utiliserez surement plus jamais. Jetez aussi les appareils qui ne fonctionnent plus.

Classez vos papiers, optimisez vos tiroirs et vos armoires et faites vous des espaces de rangements clairs et nets. Rangez vos appareils électriques quand vous n’en avez plus besoin.

chambre rangee

Ce commencement peut paraître fastidieux et décourageant, mais pensez à ce que cela vous apportera par la suite. Vous vous sentirez moins oppressé(e). Vous vivrez dans un environnement rangé et propre. Vous perdrez moins de temps à chercher vos affaires et vous aurez moins de stress.

 

Articles associés au dossier

Demande de devis

 

Le feng shui, vous y croyez vous ?

Votre avis nous intéresse !

 

1 Commentaire

  1. Hima dit :

    c est j ai un maison comme ce lui si je le vivre avec une belle femme aussi deux beaux petit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту