Accueil » Dossier » Entretien de la piscine : le guide
Entretien de la piscine : le guide

Entretien de la piscine : le guide

Ca y est ! La piscine dont vous rêviez est enfin réalisée. A vous les baignades et les après midi à buller sur votre matelas gonflable avec un bon bouquin ! C’est le voisin qui va être vert quand vous l’inviterez pour le prochain barbecue…
Mais, mais, mais…
Qu’est ce que c’est que ces algues qui flottent au fond ?

entretien piscine

 

Vous voilà le fier propriétaire d’une piscine. Grâce à tous vos efforts vous avez désormais dans votre jardin un magnifique joyau bleuté.
Pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar et pour éviter de vous retrouver un beau matin avec un marécage verdâtre sous vos fenêtres, voici quelques conseils et précautions qu’il serait bon de retenir… Suivez le guide !

La mise en service de la piscine en début de saison :

C’est le printemps, les beaux jours reviennent et les maillots ressortent du placard. Il est temps de débâcher la piscine et d’en prendre soin.

Un hivernage de la piscine correctement réalisé devrait pouvoir éviter la plupart des désagréments lors du débâchage au printemps. Un traitement de choc permettra de récupérer en quelques jours une piscine propre à la baignade. Il n’est pas nécessaire de vidanger et changer l’eau de la piscine. Une même eau bien entretenue est capable de durer plusieurs années en la renouvelant partiellement.

Un seul mot : nettoyage !

Ne vous contentez pas de récurer la piscine en elle même. En effet le nettoyage des abords permettra d’éliminer toutes les petites impuretés qui se retrouveront sous les pieds des baigneurs, puis fatalement au fond de l’eau. Un nettoyeur à haute pression permettra par exemple de démarrer la saison avec une plage de piscine parfaitement propre.

Pour le bassin, un bon brossage de la ligne d’eau devrait débarrasser les crasses accumulées pendant la saison. Un produit anti-graisse voire anti-calcaire devrait suffire. Il faut éviter en revanche tous les produits corrosifs. En cas de doute, se référer à son pisciniste.

Pour les impuretés qui flottent, le passage d’une épuisette permettra d’en récupérer les plus grosses (brindilles, feuilles, etc…).

Le fond pourra être nettoyé par un balai aspirateur. Ce balai permet de soulever le dépôt du fond de la piscine puis de l’aspirer en le retenant par un système de filtre.

Un robot aspirateur permettra d’automatiser le processus. Aussi, pour limiter les intrusions, envisagez l’ajout d’un volet de piscine ou d’un abri pour régler le problème à la source !

Que ce soit pour l’installation ou la réparation de votre piscine, obtenez 3 devis gratuits avec Devis Plus pour trouver un artisan qualifié dans votre région !

Devis gratuit construire maison

4 Commentaires

  1. Sandy dit :

    nous avons une piscine depuis 5 ans et nous avons décidé d’y ajouter un abri de piscine haut téléscopique.
    C’est très pratique pour l’entretien et on peut se baigner toute l’année, en été pas de contraintes pour profiter du soleil puisqu’on peut coulisser l’abri d’un coté…

  2. Il existe aussi des systèmes de traitement UV pour débactériser l’eau par un traitement 100% physique. Vous évitez ainsi les produits chimiques et stabilisez l’équilibre de l’eau de votre piscine.

  3. Etienne dit :

    Certes, cependant au dernières nouvelles cette méthode ne fonctionne qu’en appoint, avec un impact plutôt minime sur l’utilisation de désinfectants rémanents. Mais il était quand même utile de rappeler que cette solution existe 😉

  4. Vincent dit :

    Et attention aussi au PH de l’eau, a vérifier quotidiennement… L’année dernière, après un orage (et les pluies acides se font de plus en plus courantes), le PH a chuté et mon eau a tourné en moins de 15h ! Et là, traitement choc à gogo, pas super quand on sait que des enfants vont s’y baigner…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login