Faire construire sa maison : les 17 étapes clés | Les Clés de la Maison
Devis en ligne

Faire construire sa maison : les 17 étapes clés

La construction d’une maison est une tâche complexe et souvent il n’est pas facile de s’y retrouver. Voici quelques étapes clés pour vous assurer que les travaux se déroulent dans le bon ordre et ainsi éviter les mauvaises surprises.

 

photo maison

1. Plan de la maison

Le plan est la base de votre habitation : son choix est déterminant car il impactera directement sur votre vie future au sein de la maison. Prenez le temps de bien choisir en fonction de vos envies immédiates mais aussi en pensant sur le long terme. Deux solutions s’offrent à vous pour l’élaboration du plan :

Choisir dans un catalogue

Cette solution est avantageuse puisque les constructeurs maîtrisent ce type de projets. Vous aurez l’assurance d’avoir une maison fonctionnelle mais en contrepartie elle ne sera pas personnalisée et pas forcément adaptée à ce que vous souhaitez.

Faire un plan sur mesure

Vous pouvez dessiner vous même le plan de votre maison et le présenter ensuite à votre architecte ou alors lui demander de le dessiner selon vos souhaits. L’avantage ici c’est de pouvoir donner libre cours à votre créativité avant de vérifier avec le professionnel la viabilité du projets et les implications de sa mise en œuvre. Des outils d’architecture 3D sont disponibles pour vous aider à visualiser la maison.

architecte

 

GROS OEUVRE

2. Fondations/terrassement

Socle de l’habitation, des fondations stables sont le gage d’une construction équilibrée et solide. Il est recommandé de faire une étude du terrain afin de déterminer quel est le type de fondation adapté. La profondeur minimale des fondations est déterminée selon votre région de résidence. Le terrassement façonne le terrain de telle sorte qu’il puisse accueillir la maison.

pelleteuse

3. Assainissement

La sélection du mode d’évacuation des eaux usées ou assainissement s’effectue à cette étape des travaux afin d’optimiser son action future. Deux solutions sont envisageables : le raccordement au tout-à-l’égoût ou l’installation d’une fosse septique, ceci en fonction des possibilités et de vos besoins.

4. Soubassement

Vient ensuite le soubassement, la partie inférieure des murs qui repose sur les fondations. Trois possibilités : le hérisson, le sous-sol ou le vide sanitaire.

  • Hérisson : possible uniquement sur terrain plat, la maison est posée directement sur le sol.
  • Sous-sol : considéré comme un étage supplémentaire, il nécessite la création d’une pente pour y accéder en cas de sol plat et est souvent utilisé pour le garage, la buanderie, etc.
  • Vide sanitaire : un espace de 20cm minimum entre les fondations et le rez-de-chaussée.

 

5. Élévation des murs

Ensuite, arrive l’étape de l’élévation des murs selon les matériaux que vous aurez sélectionnés : parpaings, briques, béton, bois, etc. Il est à noter que la solution mise en place va influer sur les performances de l’isolation thermique et acoustique.

construction

6. Charpente

L’installation de la charpente est l’élément suivant dans le processus de construction et celle-ci est assemblée sur place. On observe en général deux catégories de charpentes : traditionnelles ou industrielles. Les premières ont pour avantages d’offrir une meilleure utilisation des combles tandis que les secondes sont plus économiques.

charpente

7. Couverture

Une fois la charpente en place la prochaine étape sera la couverture, ceci consistant à couvrir la maison pour la protéger des éléments. Toit en tuile, en ardoise, en zinc, toit plat, panneaux solaires…les possibilités ne manquent pas mais il faut savoir que le choix n’est pas toujours libre. Selon votre lieu d’habitation vous devrez peut-être vous en tenir à tel ou tel matériau afin de préserver une harmonie d’ensemble et vous conformer à des spécificités locales.

Vous souhaitez faire construire une maison  ? Obtenez 3 devis gratuits avec Devis Plus pour trouver un artisan qualifié dans votre région !

Devis gratuit construire maison
Devis charpente

 

Accédez aux étapes suivantes pour construire votre maison

Lien de l'article :



Subscribe via RSS Feed


18 réponses

Laissez un commentaire