Accueil » Dossier » Fenêtres : les certifications et labels

Fenêtres : les certifications et labels

Devis Plus vous présente un dossier complet sur la qualité des menuiseries : retrouvez tout ce qui concerne les certifications et labels que vous pourriez croiser en achetant vos fenêtres.
Certifications, Label fenêtre

Le label CSTBat et les performances AEV d’une fenêtre

L’une des bases que vous pouvez prendre en compte pour vos fenêtres est la certification CSTBat attribuée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Le CSTB effectue des essais sur les matériaux de construction et délivre des Avis Techniques (ATEC) qui décrivent en détail les conditions de fabrication et de mise en œuvre de ces produits. Les certifications CSTBat concernent surtout les matériaux isolants. Il a pour but de certifier que les performances définies dans la norme sont atteintes par les fenêtres de la dite fabrication.

Les critères du CSTBat se basent sur trois indices :

> L’indice de perméabilité de l’air (A1 à A4)

> L’indice d’étanchéité de l’eau (E1 à E9)

> L’indice de résistance au vent (V1 à V5)

Il est possible de déterminer les indices A, E et V nécessaire en fonction de sa localisation, en ville ou en campagne, la hauteur de la fenêtre etc.

2 Commentaires

  1. Lolo dit :

    ça parait compliqué tout ça 😉 mais je ne pensais pas que les fenêtre étaient aussi sécurisées ! est-ce que tout ça va changer avec les nouvelles normes BBC ?

  2. Etienne dit :

    Les normes BBC sont stricts (voir notre article sur le BBC).
    Pour les fenêtres il faudra une exposition orientée essentiellement sud et un vitrage de performance Uw*< 1,6 W(m².K). Double vitrage argon minimum, donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login