Accueil » Dossier » La fenêtre ancienne, un éclairage historique

La fenêtre ancienne, un éclairage historique

C’est un fait, la fenêtre est un élément indissociable de nos constructions actuelles. Nous vous proposons d’y regarder de plus près et de suivre quelques points marquants de l’évolution des fenêtres à travers l’histoire. Ces changements découlent notamment des besoins des Hommes d’éclairer efficacement leur intérieur.

Les Fenêtres d’hier à aujourd’hui

La question des fenêtres est presque aussi ancienne que les premières constructions humaines destinées à être habitées. En effet, si au départ l’entrée était la seule ouverture de l’ensemble et donc la première source de lumière avec les lueurs renvoyées par la présence éventuelle d’un feu, il a rapidement été question d’améliorer la visibilité au sein des habitations.

Mais voilà, pratiquer des ouvertures supplémentaires pose rapidement des difficultés en terme de température et d’ouverture aux éléments extérieurs. Ces prémices de fenêtres, rondes (oculus) ou carrées (lucarne), étaient de petites tailles et équipées par exemple de tentures pour les obturer si besoin.

fenêtre et rayon de soleil

Dès le 12ème siècle l’accent est mis sur les avantages en terme de visibilité et de protection vis-à-vis de l’environnement extérieur. On note aussi une évolution très nette à partir du 17ème vers un agrandissement des surfaces vitrées pour augmenter l’entrée de lumière dans les habitations.

Ce pas supplémentaire est franchi via une amélioration des techniques permettant une meilleure transparence de la matière. De cette époque à nos jours, les fenêtres n’auront de cesse d’agrandir les vitres tout en réduisant les pièces de bois dans leur structure.

Fenêtre actuelle : place à la performance !

La fenêtre ancienne, bien que pittoresque, est une victime logique de l’avancée technologique. La beauté et l’attrait pour des menuiseries anciennes ne font souvent pas le poids face aux fenêtres actuelles. Celles-ci peuvent d’ailleurs se donner un air ancien si besoin est, mais surtout bénéficient de performances bien plus élevées à tous les niveaux. Aujourd’hui comme hier les acheteurs sont en recherche d’innovation et d’efficacité pour trouver des fenêtres isolantes, claires, solides,etc.

Si vous vivez dans un bâtiment avec une architecture ancienne pensez-à vous renseigner, par exemple auprès de votre mairie, sur les conditions susceptibles de régir tout changement de fenêtres. Il faut ainsi étudier les possibilités de rénovation des menuiseries existantes ou les remplacer par des fenêtres harmonieuses et adaptées à l’édifice.

Quand changer ses fenêtres ?

Le changement de vos fenêtres peut intervenir à la suite de facteurs différents : envie de changement, de réduire les dépenses énergétiques ou le bruit, de renforcer la sécurité, etc.

Dans le cas où vous constatez de manière effective une déperdition de chaleur au niveau de vos fenêtres, il est conseillé de faire appel à un professionnel afin d’effectuer un bilan thermique. Cette démarche va vous fournir des informations sur les problèmes thermiques de votre habitation afin de déterminer les travaux à engager pour améliorer la situation. On parle également de diagnostic de performance.

Si vous désirez en savoir plus sur les performances offertes par les fenêtres actuelles, nous vous invitons à lire notre dossier  consacré aux labels et certifications.

Un éclairage différent : les fenêtres d’artistes

Plus que de se présenter comme un élément fonctionnel, les fenêtres peuvent aussi revêtir un aspect décoratif important et une symbolique forte. Certains artistes ont décidé d’aller encore plus loin, de détacher parfois la fenêtre de son ancrage mural et de l’exposer comme une œuvre à part entière.

Ainsi le peintre et plasticien français Marcel Duchamp expose dès les années 1920 des créations autour du thème de la fenêtre avec notamment son œuvre « Fresh Widow », une fenêtre en taille réduite avec des carreaux recouverts de cuir. Son idée est d’empêcher de voir au travers pour que l’attention se focalise sur la fenêtre en elle-même et que le visiteur questionne son propre regard.

fresh widow par Marcel Duchamps

Plus récemment, en 2007, le plasticien français Mathieu Mercier présente « Sans titre », un concept de fenêtre totalement transparente qui est en quelque sorte le contrepied de l’idée de Duchamp puisqu’ici la fenêtre se fond littéralement dans le décor.

Sans Titre par Mathieu Mercier

A la fois éléments-clefs architecturaux, décoratifs et fonctionnels, les fenêtres sont le lien entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Ce sont elles qui apportent la lumière dans les pièces et bien les choisir signifie s’assurer un confort de vie toute l’année et une ouverture sur le monde.

Savez-vous quel est l’âge de vos fenêtres ?

Vous souhaitez changer de fenêtres  ? Obtenez 3 devis gratuits avec Devis Plus pour trouver un artisan qualifié dans votre région !

Devis gratuit construire maison

Crédits images :
http://timaphoto.wordpress.com
http://www.centrepompidou.fr
http://www.eliwetterwald.com

 

1 Commentaire

  1. peintre en batiment lyon dit :

    très intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login