Accueil » Dossier » Rénover sa maison : par quoi commencer

peintre devant un mur intérieurLes nouveaux propriétaires sont souvent particulièrement excités à l’idée d’entamer les travaux en lien avec leur récente acquisition. Cependant, ces derniers sont nombreux à se lancer tête baisée dans leur chantier sans savoir vraiment pas où commencer ! Malheureusement, ce manque de préparation et de réflexion préalable peut entraîner de nombreuses mauvaises surprises. Si un planning de chantier n’a pas été établi, il se peut que soyez dans l’obligation de casser ce qui a été réalisé pour reconstruire par la suite. D’où l’importance de connaître l’ordre dans lequel doivent être effectués ses travaux. Focus.

La rigueur : le secret d’une rénovation réussie

La première étape : listez tous les travaux à effectuer. Vous ne pourrez en aucun cas espérer à un chantier réussi si vous ne prenez pas le temps de relever toutes les améliorations et/ou réparations qui sont à réaliser. Une fois ce travail préalable terminé, il sera temps d’y mettre de l’ordre. Ce qui signifie, classer les ouvrages en fonction de leur type et de leur importance :

papier peint des murs d'une maison en rénovation1) La phase de démolition. Certains diront que cela va de soi. Cependant, prévoir ce qui va être démoli n’est pas toujours évident. Personne n’est à l’abri de commettre un oubli. Pourtant, il serait particulièrement dommage d’être dans l’obligation de casser un mur dont on vient de refaire la peinture

2) Remplacer ou réparer ce qui est cassé : nous faisons ici référence aux travaux de gros œuvre. Fondations assainissement, toiture, etc…

3) Préparer le terrain. Les professionnels en charge de votre projet de rénovation auront sûrement des éléments ou des matériaux à poser en dessous des murs. Les artisans auront donc pour mission de préparer leur zone de travail en installant des composants qui permettront de fixer les principales ressources.

isolation des murs4) Plomberie et électricité. Les fondamentaux en d’autres termes. Ces types de travaux comprennent les principaux éléments qui seront à encastrer dans les murs.

5) L’étape isolation : une fois les matériaux cités plus haut mis en place, les plaquistes peuvent venir recouvrir les murs d’isolants. Les professionnels pourront ensuite poser les plaques de plâtre, ou les maçons construire les parois de briques.

6) Revêtement des sols. Vous pouvez désormais vous attaquer à l’aspect des sols. Carrelage, stratifié, massif. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

7) Les menuiseries. Le temps est venu de mettre les ouvertures en place.

8) La peinture. Et oui, de nombreux particuliers pensent que la peinture est une étape qui peut être réalisée à n’importe quel moment. Cependant, il est bien plus logique de réparer les mûrs, si ces derniers ont besoin de l’être, avant d’entamer la phase peinture. Ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres. Qui plus est, la peinture reste un travail de finition et de décoration. Ces types de réalisations s’entament une fois les travaux de gros œuvre terminés.outils pour la peinture

Collaborer avec de bons professionnels


Vous l’aurez compris, rénover une habitation nécessite d’être particulièrement bien organisé. Pour vous sortir la tête de l’eau et pour vous permettre d’y voir plus clair, n’hésitez pas à prendre contact avec un architecte ou un chef de chantier. Ces deux experts du bâtiment ont pour vocation de guider particuliers et professionnels dans tous leurs projets de travaux. Cependant, trouver des professionnels chevronnés, sérieux et qualifiés est loin d’être une tâche facile. Ainsi, faites confiance à DEVIS PLUS pour vous mettre en contact avec les artisans les plus compétents de votre région.

2 Commentaires

  1. Lucien Herrera dit :

    Bonjour,
    Super article, très facile d’accès pour les premiers coups de masses d’un rénovateur !

    J’apporterai cependant une précision que l’aspect isolation qui est survolé.

    La rénovation n’est pas soumis à aucune règlementation thermique (RT 2012 …), il n’est pas pour autant l’occasion de faire n’importe quoi !

    L’isolation est ce qui coûte le moins cher dans une maison, et c’est souvent le plus négligé .. Moins on isole, et plus on consomme de chauffage / clim …

    Il est donc nécessaire de bien considérer ce poste avant le passage des plaquistes, maçons, poseurs de toiles tendues …

    À bon entendeur !

  2. Max dit :

    Merci de vos conseils, je souhaite bientôt rénover ma maison mais ce n’est pas toujours facile de s’organiser, j’ai effectué un plan avec le logiciel de maison 3D : Home by me puis je pense que je vais soumettre mon projet à un expert,cela me fera économiser un temps précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'

Login