Accueil » Bricolage/Petits travaux » Comment bien choisir le carrelage de votre logement ?
Comment bien choisir le carrelage de votre logement ?

Comment bien choisir le carrelage de votre logement ?

carrelageLoin d’être démodé, le carrelage a en ce moment le vent en poupe. En grès, pierre naturelle, terre cuite ou verre, il est notamment apprécié pour sa robustesse, son esthétisme et sa facilité d’entretien. Enfin, il est souvent moins cher que le parquet. Alors pourquoi s’en priver ? Vous trouverez de nombreux carrelages en vente sur le marché. La principale difficulté réside dans le choix ! Pour sélectionner celui qui conviendra parfaitement à votre intérieur, voici quelques conseils pratiques.

 

Un carrelage par pièce

 

Même si le carrelage est globalement facile d’entretien, quelques types de carrelage conviendront mieux à une cuisine, une salle de bains ou une entrée par exemple. Faisons le point.

 

Dans la cuisine

Dans la cuisine, le carrelage est souvent sujet aux salissures. Une tâche d’huile, un enfant qui renverse son assiette par terre… tout ça est très vite arrivé. C’est pourquoi dans une cuisine, on privilégiera en général un carrelage non poreux, et une jolie faïence facilement nettoyable sur les murs. On évite la terre cuite, sauf si elle a été traitée hydrofuge.

 

Dans la salle de bain

Le principal facteur à prendre en compte dans la salle de bain est bien évidemment… l’humidité ! Quel que soit votre choix esthétique de carrelage de salle de bain, optez pour un carrelage résistant aux détergents et anti-dérapant, ça peut servir. N’hésitez pas à demander conseil en magasin pour plus d’informations.

 

Dans l’entrée

L’entrée de votre maison reçoit chaque jour de nombreux passages. C’est aussi dans l’entrée qu’on enlève fréquemment ses chaussures, souvent sales. Pensez-y au moment de choisir votre carrelage idéal ! Un carrelage clair aura tendance à capter facilement la saleté. Préférez donc un carrelage d’une teinte plus sombre, et résistant aux taches. Choisissez aussi un carrelage robuste résistant aux chocs. Des carreaux de granit ou de marbre seraient idéaux.

 

Sur la terrasse

Là encore, les caractéristiques du carrelage idéal diffèrent. La palme revient au carrelage extérieur en grès, très résistant et imperméable tout en étant peu cher. Sinon, on apprécie aussi le ciment, un grand classique. Enfin, la pierre naturelle est elle aussi appréciable, mais elle demande un entretien spécifique et demande d’être traitée contre les taches et le gel.

 

Un carrelage, une (ou plusieurs) couleurs

 

Après les caractéristiques techniques du carrelage, il faut bien sûr s’intéresser à la ou les couleurs. Ici, tous les choix sont dans la nature ! A vous de faire votre choix, en gardant toutefois à l’esprit quelques éléments.

 

  1. Les teintes foncées font plus facilement ressortir votre déco de couleur, elles sont à privilégier dans un salon ou une entrée par exemple. Pourquoi ne pas envisager un carrelage imitation béton pour un salon classe et design ?

 

  1. Les mosaïques de couleur sont en ce moment très à la mode dans les cuisines ou les salles de bain.

 

Vous avez maintenant les clés en main pour choisir votre carrelage idéal. Plus qu’à sortir votre mortier colle et c’est parti. Vous pouvez aussi faire appel à un jobber expérimenté pour toute pose de carrelage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту