Accueil » Jardin » L’hivernage de la piscine

L’hivernage de la piscine

L’hiver est bien installé et vous ne vous êtes toujours pas occupé de votre piscine ?

Il est temps de procéder à l’hivernage de la piscine. Il s’agit là de préparer la piscine à la saison froide, de manière à préserver la piscine et son eau pour la future remise en service.

escalier Piscine

Hivernage par arrêt total

Un arrêt total de la piscine pendant l’hiver est une solution peu onéreuse. Il suffit de la couvrir et d’attendre les beaux jours. Il est cependant nécessaire de bien nettoyer la piscine avant son hivernage pour éviter une propagation trop rapide des bactéries. Il existe des produits d’hivernage spécifiques qui permettront à la la piscine de rester saine pendant la mauvaise saison.
Une piscine mise au repos l’hiver prendra quelques temps au printemps pour redevenir propre à la baignade. Il n’est toutefois pas nécessaire de vidanger au printemps. Une même eau bien entretenue pourra durer plusieurs saisons.

Il est nécessaire de surveiller l’approche des gelées, en effet celles ci pourraient endommager les équipements.

Une piscine au ralenti ?

piscine chaletL’hivernage de la piscine ne signifie pas forcément de la laisser totalement reposer.

Il est en effet possible de laisser le filtrage tourner régulièrement (une à deux heures par jour) en hiver. Algues et germes subissent également le froid donc la propagation est nettement moins rapide que lors des saisons chaudes.
Le courant ainsi créé devrait éviter la formation de gel lors de trop basses températures.

eau de la piscine à fond petit carrelageUn minimum de produits d’entretien devrait également permettre d’éviter la prolifération de bactéries.

Un abri de piscine est également une solution d’hivernage tout à fait recommandée car protégeant efficacement la piscine. Il est même possible, avec un abri haut hermétiquement fermé, de profiter de sa piscine toute l’année. Le coût de chauffage réserve néanmoins cette solution à ceux qui ont une pratique régulière.

Cet article fait partie d’un dossier concernant l’entretien de la piscine. N’hésitez pas à consulter les autres rubriques !

Que ce soit pour l’installation ou la réparation de votre piscine, obtenez 3 devis gratuits avec Devis Plus pour trouver un artisan qualifié dans votre région !

Devis gratuit entretien piscine

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

1 Commentaire

  1. maçon lyon dit :

    très intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login