Accueil » Sécurité » Tour d’horizon sur l’entretien des serrures
Tour d’horizon sur l’entretien des serrures

Tour d’horizon sur l’entretien des serrures

entretien serrureSolide et robuste, la serrure d’une porte demeure avant tout un produit mécanique utilisé très fréquemment. Bien qu’elle soit installée correctement, la serrure n’est pas pour autant à l’abri des poussières, des changements de températures, de l’humidité et bien évidemment de la malveillance. Aussi résistante soit-elle, elle requiert un certain entretien permettant d’assurer un bon fonctionnement pendant de longues années encore. Dans ce dossier, découvrez alors tout ce qu’il faut retenir concernant l’entretient des serrures.

Pourquoi entretenir les serrures ?

D’une manière générale, l’entretien des serrures se veut indispensable pour assurer un bon fonctionnement du mécanisme et éviter ainsi de devoir faire face à une serrure bloquée à Grenoble. Par ailleurs, aussi robuste soit une serrure, en prendre soin est essentiel pour éviter les usures précoces et préserver la protection de son habitation. Il faut comprendre en effet, qu’aussi bien pour la porte d’entrée que pour les portes intérieures, une serrure demeure la première ligne de défense contre les cambrioleurs et autres intrus. Autrement dit, préserver une serrure c’est aussi anticiper les éventuels problèmes pouvant être occasionnés par une serrure dysfonctionnelle.

Lubrifier les serrures à cylindre

En principe, l’entretien d’une serrure se limite à bien lubrifier le mécanisme. Cependant, un huilage trop fréquent risquerait d’encrasser la serrure. Dans le cas d’une serrure à cylindre, l’utilisation d’un lubrifiant non gras en spray. L’huile doit alors être directement injectée dans l’entrée du cylindre, et l’opération ne doit être renouvelée tout au plus que deux fois par an. L’idéal serait d’engraisser la serrure à cylindre avant l’hiver, cette période durant laquelle les serrures ont tendance à se gripper. A noter également qu’il est toujours préférable d’utiliser au préalable une bombe à air pour retirer toutes les petites saletés et poussières de la serrure avant de procéder à  l’huilage.

Entretenir une serrure à gorge

En matière d’entretien, les serrures à gorge se veulent très faciles à vivre. En effet, il suffit de mettre une goutte d’huile sur la clé, d’introduire cette dernière dans la serrure et le tour est joué. Bien évidemment, renouveler une ou deux fois cette opération par an suffit pour un bon entretien de vos serrures. Cependant, au moindre signe d’usure de votre serrure, il convient de procéder à un huilage rapidement. Par ailleurs, pour que la serrure à gorge en bon état, il convient également de redonner régulièrement un coup de jeune à vos clés, notamment faire en sorte de ne garder aucune trace de rouille sur vos clés.

Quelques règles à respecter

Enfin, pour des serrures performants et assurant une protection optimale de votre habitation, il convient d’éviter de mettre de la peinture ou du vernis sur les cylindres ou les pênes si vous pensez à couvrir votre porte d’un revêtement. Veillez également à ce que les gâches soient réglées afin que les pênes coulissement correctement, principalement en ce qui concerne les portes avec joint. Et pour finir, il est à proscrire d’utiliser de la graisse ou de l’huile pour entretenir vos serrures.

1 Commentaire

  1. First Market Security FMS dit :

    Bonjour
    Merci beaucoup pour votre conseil. Actuellement, je sais très bien comment entretenir la serrure de ma porte afin qu’elle soit durable et fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'

Login