Accueil » Energies renouvelables » Éolienne domestique : Comment être auto-suffisant en énergie ?

Éolienne domestique : Comment être auto-suffisant en énergie ?

Les économies d’énergies sont aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations. Certaines solutions entrent peu à peu dans les mœurs (panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur etc..) mais d’autres solutions innovantes font leur entrée sur le marché :

L’éolienne en fait partie et devient accessible à tout public puisqu’elle peut être installée chez un particulier, nous vous proposons donc de découvrir ce nouveau mode de production d’électricité.

Sachez tout d’abord que l’état a fixé un objectif de 23% d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale d’ici 2020. Vous pouvez désormais contribuer à atteindre cet objectif tout en réduisant votre facture d’électricité et de chauffage.

Le principe :

L’éolienne est un système permettant d’utiliser l’énergie du vent pour produire de l’énergie électrique ou mécanique. Chacun d’entre nous peut faire installer sa propre éolienne puisque les fabricants ont développé une offre d’éoliennes spécialement pour les particuliers.

Parmi les modèles proposés, on recense deux types d’éoliennes domestiques :

  • Les éoliennes horizontales domestiques produisant une puissance de 1,1 kW jusqu’à 25 kW (unité de puissance : 1kW = 1000 watts).
  • Les éoliennes verticales pour particulier produisant quant à elles de 0,6 kW à 20 kW

 

Quelle éolienne choisir ?

L’installation d’une éolienne tient compte de plusieurs facteurs dont notamment, l’environnement dans lequel elle va être implantée (habitations alentours etc..), ainsi que l’exposition au vent dans la région.

Lors du choix de votre éolienne il est donc important de tenir compte de ces facteurs. Pensez également à vous adresser à un professionnel du domaine vous fournissant un matériel de qualité, respectant les normes en vigueur du point de vue de la sécurité ainsi que des nuisances sonores. Enfin, il est important de choisir une éolienne pour particulier facile à installer afin de réduire les coûts de la mise en œuvre.

A titre indicatif, Windeo, le leader de l’éolien en Europe avec 70% de part de marché en France propose un certain nombre d’éoliennes domestiques avec une taille, une configuration et une production d’énergie différente pour chacune d’entre elles. On retrouve ainsi, l’éolienne polyvalente sur toiture ou sur mât produisant 1,1 kW ou encore la petite éolienne produisant 5 kW par exemple.

Types d’éoliennes pour particulier :

Eolienne particulier

D’après Windeo, de manière générale, 1/3 des résidents en maison domestique seraient prêt à acquérir une éolienne domestique pour plusieurs raisons. Leurs principales motivations sont de réduire leurs économies d’énergies, d’agir contre le réchauffement climatique, d’être autosuffisant en énergie et enfin de disposer d’une énergie propre et écologique.

Et vous ? Seriez vous prêt à installer une éolienne domestique ?

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

Devis gratuit construire maison


 

6 Commentaires

  1. Bonne initiative! Ça réduira nos factures à coup sur. Reste à savoir si c’est bénéfique pour tout le monde?? Ça va dépendre de l’emplacement de la maison, la hauteur et la superficie.

  2. eric dit :

    Leurs principales motivations sont de réduire leurs économies d’énergies
    donc en comsommant plus ? bravo

  3. Christophe dit :

    Euh, 1kW vaut 1000 watts. Pour 1 million de W, c’est 1 MW…

  4. Damien dit :

    Merci Christophe d’avoir repéré cette erreur, c’est changé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту