Accueil » Astuces » Une fissure de fondation ? 5 points pour la réparer

Une fissure de fondation ? 5 points pour la réparer

Fondation maison : une personne enlève une pièce d'un jeu de constructionLa fondation est une des composantes les plus importantes d’une habitation. Elle permet d’offrir une assise solide au reste de la construction et elle joue un rôle important pour le confort des occupants. Une fondation abîmée, avec une fissure, peut entraîner divers problèmes : humidité, infiltration d’eau et même, dans des cas plus graves, des problèmes de structure. Le bon entretien d’une fondation commence dès la construction d’une maison.

1 – Qualité de la fondation

La meilleure façon d’éviter les problèmes est toujours de les prévenir. Lorsque vous choisissez le modèle de maison neuve qui vous convient, assurez-vous dès le début que les méthodes de construction sont adéquates. N’hésitez pas à vous informer sur la qualité du béton, la durée de la cure, ainsi que la méthode d’isolation. Vous éviterez ainsi d’éventuelles fissures de fondation.

 

2 – Du personnel qualifié

Toutefois, si vous découvrez des fissures dans votre fondation, il est important d’agir rapidement. La fondation d’une maison neuve peut être réparée relativement facilement, si les dommages ne sont pas trop étendus.
Le facteur le plus important est de trouver un artisan sérieux et compétent. Lorsque vous choisirez un professionnel, tenez compte du nombre d’années d’expérience, de ses réalisations passées, de ses accréditations professionnelles, et des commentaires de ses autres clients. N’hésitez pas non plus à obtenir un second avis pour être en mesure de comparer les services offerts.

Demande de devis

 

3 – Stabiliser la fissure

Avant d’entreprendre les travaux de réparation, il faut s’assurer de la stabilité de la fissure. Une fissure active réapparaîtra même après avoir été réparée, tandis qu’une fissure passive ne pose généralement plus de problème une fois les travaux terminés.
Il existe deux types de fissures : celles liées à la construction et celles liées aux conditions du sol. Les types de fissures causées par des problèmes de construction sont généralement plus faciles à réparer. Elles se forment si le compactage du béton était inadéquat, si le retrait du béton ne se fait pas comme prévu ou si le remblai a été installé trop rapidement. Ce type de fissure se stabilise généralement dans la première année et s’avère plutôt simple à réparer.
Les fissures causées par les conditions du sol sont plus problématiques, car elles peuvent réapparaître. Si la fissure est provoquée par le sol qui s’affaisse ou se soulève avec les périodes de gel, même une réparation impeccable ne peut pas garantir que le problème ne se reproduira pas.

4 – Intérieur ou extérieur ?

Tout dépendant du type de problème, il est possible d’effectuer la réparation depuis l’intérieur de la maison ou depuis l’extérieur. Si la réparation doit être effectuée de l’extérieur, l’intervention peut être un peu plus compliquée. Non seulement faut-il généralement excaver une partie du terrain, mais les travaux sont aussi exposés aux intempéries et la zone réparée doit être protégée de l’humidité une fois la fissure réparée.
Colmater une fissure par injection est donc plus facile depuis d’intérieur, mais selon la nature du problème et l’emplacement de la fente, cela n’est pas toujours possible.

5 – Trouver la cause

Finalement, consultez un professionnel pour déterminer l’origine de la fissure et ainsi réduire les probabilités que le problème ne se reproduise.

 

Demande de devis

Avez-vous d’autres conseils ?

Votre avis nous intéresse !

 

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

2 Commentaires

  1. Bob Cote dit :

    Des informations complémentaire sont disponibles concernant les fissures de fondation et si vous avez des questions contactez-nous.

  2. Si les gouttières sont bloquées et que l’eau tombe près de la, il se peut que cela cause aussi des problèmes de fondation. C’est souvent l’eau qui cause des problèmes, que ce soit le gel et dégel ou que sa présence affaiblisse le béton. Être conscient de l’eau et de ces causes potentiels de problèmes vous aidera à prévenir des fissures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login