Accueil » Energies renouvelables » Installer votre chauffage réversible en toute confiance

Installer votre chauffage réversible en toute confiance

Présentant divers avantages en été comme en hiver, le chauffage réversible est assez difficile à installer. Composé de plusieurs unités, cet équipement nécessite une très grande précision d’où l’utilité de faire appel à un professionnel pour le mettre en place. Comment le faire installer en toute confiance ? Les réponses à vos questions ci-dessous.

Quel chauffagiste pour installer un chauffage réversible ?

Malgré le nombre impressionnant de chauffagistes et de sociétés proposants des services de ce genre sur internet, il ne faut pas tomber dans le panneau et contacter le premier site venu. En effet, les sociétés les mieux référencées sur Google ne sont pas forcément les plus fiables.

Il vaut mieux faire appel à des professionnels de renom comme ceux de mesdepanneurs.fr ou se fier aux chauffagistes qui ont déjà fait leur preuve auprès de vos connaissances. Et un chauffagiste sérieux ou une société spécialisée sérieuse doit en tout cas répondre à quelques critères :

  • Bonne réputation auprès de la clientèle. Abstenez-vous si vous trouvez des avis négatifs sur internet et auprès d’autres consommateurs.
  • Possession des certifications qualité comme Eco Artisan, Qualibat etc.
  • Possession des diplômes et expériences requises pour assurer la mission
  • Réactivité et professionnalisme : peut répondre clairement aux questions du client, peut expliquer clairement le déroulement de son intervention, respecte les heures de rendez-vous, agréable sans être familier, organisé…

Devis climatisation chauffage reversible

Pourquoi c’est si difficile à installer ?

L’intervention d’un professionnel est vivement recommandée par ce que l’installation de cet équipement nécessite une grande précision. Composé de deux unités à installer à l’intérieur et à l’extérieur, le système doit être fixé à des endroits bien précis.

L’unité extérieure doit notamment être fixée loin des chambres à coucher sans pour autant être trop près des maisons voisines. Elle doit se trouver sous le vent, mais pas exposée au soleil. L’unité intérieure quant à elle est à installer à 2m du sol ou plus. Et il faut tenir compte de la distance exigée par le constructeur entre ces deux éléments.

Pour des raisons écologiques et des raisons de sécurité, la loi exige que la clim réversible soit installée par une personne possédant un certificat de capacité QualiClimaFroid du fait de la manipulation des fluides frigorifiques.

Par ailleurs, il faudra percer le mur avec un marteau-piqueur et ce n’est pas du tout à la portée de n’importe qui. L’installation peut aussi être encore plus compliquée quand il faut assembler le dispositif en sachant qu’il existe des modèles prêts à poser.

Et un dernier détail qui n’est pas des moindres, installer soi-même son chauffage réversible annule la garantie constructeur ou la garantie vendeur alors il vaut mieux s’abstenir sauf si on est absolument certain de savoir comment s’y prendre.

Mais à quoi sert un climatiseur réversible ?

Le climatiseur réversible a cette particularité de rafraîchir la température en été et de servir de chauffage en hiver. Ce système 2en1 a quelques avantages :

  • Économie d’énergie (sa consommation d’électricité est moindre par rapport à la chaleur qu’il produit.)
  • Économie de place (installation d’un matériel au lieu de deux)
  • Économie de budget au moment de l’installation (installation d’un équipement au lieu de deux)
  • Absorption de l’excès d’humidité
  • Assainissement de l’air

Même si installer soi-même son chauffage réversible est très tentant, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour éviter les erreurs de manipulation ou d’autres soucis plus graves. Mais avant d’en arriver là, il faudrait s’assurer que c’est bien de ce matériel que l’habitation a besoin. On peut se demander par exemple lequel entre un climatiseur réversible et une pompe à chaleur réversible serait plus adapté.

Devis climatisation chauffage reversible

Des questions ou des remarques ?

Votre avis nous intéresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'

Login