Accueil » Actualités » La Belgique et le nucléaire

La Belgique et le nucléaire

Belgique centrale nucleaireParmi les actualités cette semaine, le nucléaire fait un nouveau pas en arrière. En effet après l’Allemagne, la Suisse et l’Italie, la Belgique est le dernier pays européen en date à déclarer vouloir sortir du nucléaire.

Les 6 partis belges ont décidé dimanche de confirmer la sortie du nucléaire pour la Belgique. Une loi était en réalité déjà prévue en 2003. Le calendrier reste quant à lui encore flou mais les premières centrales nucléaires pourraient êtres stoppées dès 2015.

C’est une évolution majeure pour ce pays qui utilise aujourd’hui l’énergie nucléaire pour fournir 54% de l’énergie consommée par les belges. La production de quelques 5 800 MW dépend de 7 centrales nucléaires exploitées par Electrabel (filiale de GDF Suez).

A terme la suppression de l’énergie nucléaire en Belgique implique évidemment de trouver des énergies alternatives.  Selon une étude réalisée par Edora (Fédération de l’Energie d’Origine Renouvelable et Alternative), la Belgique pourrait déjà tirer 20% de son énergie de sources alternatives d’ici 2020.

Parmi les énergies alternatives évoquées par la secrétaire générale d’Edora, ce serait un mix de plusieurs énergies. On retrouverait ainsi l’électricité provenant du vent (ex: l’éolienne), du soleil (ex: panneaux solaires photovoltaïques), la biomasse, l’hydroélectricité ou la géothermie par exemple.

Crédits photo : http://www.educol.net/photo-centrale-nucleaire-i7182.html

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту