Accueil » Non classé » Le point sur la domotique en 2015

Le point sur la domotique en 2015

Quand confort et domotique vont de pair

Haus mit Garten
L’utilisation de la domotique en matière de sécurité de l’habitat n’est plus à prouver, bien qu’elle puise entraîner des questionnements sur le respect de la vie privée (lire l’article sur les caméras connectées sur mondandy.fr). Actuellement, il est également possible d’allier confort et économie d’énergie grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, on peut rénover sa maison en une maison intelligente grâce aux appareils électroniques qui peuvent être automatisés et programmés. L’éclairage, une dépense coûteuse en termes de produits à durée de vie limitée (ampoules), n’est pas en reste. Comment optimiser l’éclairage grâce aux nouvelles technologies pensées pour améliorer le quotidien ?

 

Domotique : un point sur le principe et le fonctionnement

La domotique est une nouvelle technologie qui donne l’opportunité de gérer facilement les installations électroniques dans la maison. Elle permet également de contrôler localement ou à distance les différents équipements électroniques tels que l’électroménager, le chauffage, la ventilation, les systèmes d’ouverture et de fermeture et même l’éclairage. Il suffit seulement de relier l’équipement à un réseau filaire ou sans fil.

Une autre nouvelle technologie est maintenant à notre disposition pour servir de télécommande à distance, il s’agit d’un smartphone ou d’une tablette. Rien de plus facile et de confortable pour les personnes à mobilité limitée comme les personnes âgées ou handicapées, mais aussi pour toutes personnes voulant plus de confort et de sécurité dans la maison.

Quels sont les avantages de la domotique ?

La domotique permet d’optimiser l’éclairage général de la maison. En effet, il existe aujourd’hui un certain nombre de dispositifs à la fois pratiques permettant d’améliorer l’efficacité de l’éclairage. Grâce à ces petits gadgets, on gagne plus de confort et on économise l’énergie. Quels sont les dispositifs ultramodernes proposés par la domotique ?

  • Les commutateurs optiques
  • Les interrupteurs infrarouges ou optiques
  • Les divers capteurs : Il peut s’agir d’un capteur d’obscurité, de présence ou d’ouverture.

 confort et domitique vont de pair 1

Les logiciels domotiques

Désormais, vous pouvez également contrôler l’utilisation des luminaires grâce aux divers logiciels domotiques disponibles sur le marché. Normalement, ils sont livrés avec des télécommandes visant à mieux gérer les diverses installations électriques dans la maison. Certains packs domotiques professionnels intègrent déjà ces logiciels, pour plus d’information sur la pause, consultez l’article de comprendrechoisir.com. Grâce à cette technique, il est possible de construire une maison communicante où la plupart des luminaires et appareils électroménagers sont contrôlés à distance grâce à une télécommande. Tout serait alors optimisé et automatisé. Par exemple, la lumière s’éteint toute seule lorsqu’une pièce est inoccupée pendant un certain laps de temps. Il n’est plus utile de penser au programmateur manuel avant votre départ en soirée, d’autant plus que la présence simulée peut sembler suspecte de 20h00 à 07h00 du matin sans entrée ni sortie !

 

Quand la technologie permet de créer différentes ambiances d’éclairage

On distingue 5 types d’éclairage dans la maison. L’éclairage ambiance englobe les luminaires diffusant une lumière générale comme les appliques ou les plafonniers, pendant que l’éclairage ponctuel consiste à diriger la lumière sur une zone précise de la maison en laissant les autres zones à l’ombre, il s’agit des petites lampes sur pied ou des ampoules à faible intensité. L’éclairage décoratif consiste à utiliser des spots unidirectionnels pour créer différentes intensités de lumière. Un lampadaire de salon par exemple offrira un éclairage harmonieux dont l’intensité pourra être choisie à loisir selon le moment de la journée sans risquer un lumbago. Au quotidien, l’éclairage fonctionnel est recommandé pour la cuisine, le bureau, les couloirs, les escaliers, etc. Enfin, l’éclairage cinétique crée une ambiance vivante et chaleureuse, il imite la lueur de la bougie ou de la cheminée. Pour voir quelques modèles de luminaires adaptés à vos besoins, vous pouvez vous rendre en magasin comme dans les enseignes de bricolage et travaux (type Leroy Merlin) ou bien consulter des sites comme celui du spécialiste du luminaire spot-lumiere-led.com.

Les progrès de la technologie, comme la domotique, sont là pour limiter les mouvements parasites, faciliter le quotidien et faire des économies, il serait dommage de s’en priver !

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

1 Commentaire

  1. La domotique devrait connaitre un regain d’intérêt important avec la montée en puissance des objets connectés. On voit les opérateurs internet qui s’y intéressent de près et souhaitent jouer un rôle majeur dans ce secteur avec leur box. En 2015 ne se limitera pas à la lumière ou les volets roulants, elle devrait commencer à englober tous les objets connectables de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login