Accueil » Construction neuve » Le principe de l’isolation mince

Les isolants minces se sont développés naturellement en France grâce la simplicité de leur pose, leur durée de vie très importante et bien entendu leur qualité d’isolation apportant confort en été comme en hiver.

Les isolants minces multicouches utilisent le principe de l’isolation par thermo réflexion connu dans le monde entier depuis de très nombreuses années. Les rayonnements du soleil sont ainsi renvoyés sous forme de flux thermiques afin de maintenir la chaleur à l’intérieur de la maison.

isolant multicouche

Les différents types d’isolants minces

Un isolant mince existe principalement sous deux différentes formes :

  • des isolants étanches et pare-vapeur à poser impérativement à l’intérieur de l’habitat : sous toiture, combles ou contre un mur.
  • des isolants HPV (Hautement Perméables à la Vapeur d’eau) constitué de membranes totalement étanches à l’air et l’eau et respirantes, qui peuvent être posés à l’extérieur ou directement sous les tuiles.

La pose d’un isolant mince

 

L’élément le plus important à retenir lors de la pose d’un isolant mince est de ne pas laisser passer l’air par la bordure ou les joints. Pour cela, il faut tendre au maximum l’isolant pendant sa pose et recouvrir la jonction à l’aide d’un adhésif isolant et étanche.

L’isolant pourra être fixé par agrafage (en laissant un espace de 12 à 20mm) soit directement sur la charpente, soit sur des tassereaux.
Chaque plaque d’isolant doit recouvrir la précédent d’environ 5 à 10 cm afin d’assurer une liaison parfaite.

Enfin, il est important de laisser des lames d’air de 20 mm minimum de chaque côté de l’isolant, ce qui peut poser problème dans le cas d’une pose sous volige, contre un mur. Il faudra alors opter pour la pose de liteaux afin de créer le vide d’air.

Si vous avez des questions pour vos travaux d’isolation, n’hésitez pas à les poser dans la rubrique commentaires ! Vous souhaitez améliorer l’isolation de votre maison ? Obtenez 3 devis gratuits avec Devis Plus pour trouver un artisan qualifié dans votre région !

Devis gratuit isolation

 

2 Commentaires

  1. eco-le-dauphin dit :

    Si j’avais su ça, j’aurais gagné de la place dans mon petit studio !

  2. Alisson dit :

    On en as utilisé moi et monn mari pour isoler les combles de notre maison. Il faut avouer que c’est vraiment facile à poser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'

Login