Accueil » Déco » Maison : comment décorer avec de la récup’ ?

Depuis quelques années, les consciences écologiques s’éveillent, les temps sont durs, l’argent se fait rare, tout ce qu’il fallait pour que l’esprit de récupération règne en décoration. Allier meubles anciens et modernes, détourner des objets de leur utilisation première pour créer une déco originale et personnelle, voilà qui a de quoi séduire les bricoleurs du dimanche. Voici donc quelques idées de détournements possibles…

Donnez une seconde vie à vos meubles

Meuble ancien en boisTrois vieilles chaises en bois récupérées chez votre grand-mère, une petite table basse chinée sur une brocante de village, un buffet acheté sur un site de vente entre particuliers, tous ces meubles en bois ayant déjà vécu peuvent bénéficier d’un nouveau souffle grâce à un petit décapage et un coup de peinture. Vous pouvez retrouver des conseils pour restaurer un vieux meuble, lui rendre son cachet et lui insuffler la touche de modernité qui lui manquait pour s’inscrire dans votre intérieur.

Ne négligez pas les brocantes et les vides-greniers dans votre recherche du meuble idéal, mais sachez surtout faire avec ce que vous avez. Faites preuve d’adaptabilité. Vous ne pouvez plus voir votre armoire en peinture ? Qu’à cela ne tienne, détournez-la, décorez-la, bref demandez-vous ce que vous pourriez en faire et laissez fuser les idées.

Faites un tour aux puces du design

Retaper des meubles que vous avez déjà c’est agréable et valorisant, mais par moments on a envie de nouveauté et d’un peu de modernité. Du 16 au 19 octobre prochain auront lieu les Puces du Design à Paris. L’occasion de dénicher de jolies pièces de design des années 1950 jusqu’aux années 2000. L’accès est libre et gratuit, cela vaut le coup d’aller y faire un tour, non ?

Le règne des objets détournés

Une jolie décoration, ce n’est pas que les meubles, mais tous les bibelots que vous saurez disposer au bon endroit. Faites preuve d’imagination !

boites thé herbes aromatiques

– Des pots de yaourts en verre peuvent se transformer en photophores ou en mini pots de fleurs élégants gratuitement. De vieilles bouteilles en verre peuvent servir de vases, tout comme d’anciennes boîtes de conserve nettoyées.
– Vous gardez vos boîtes de thé vides parce que vous les trouvez belles sans savoir quoi en faire ? Utilisez-les pour planter des herbes aromatiques dans votre cuisine !
– Vous pouvez également récupérer de vieilles cagettes ou caisses de vin que l’on trouve souvent sur les vides-greniers pour les utiliser en guise de caisses de rangement, renversées sur le côté comme table d’appoint ou même accrochées au mur en guise d’étagères.

Devant chaque objet de déco, qui n’a plus vos faveurs, demandez-vous ce que vous pourriez en faire et comment le détourner. À force de vous exercer, les idées ne manqueront pas.

Notre petit plus déco

Jetez le moins possible et essayez de tout réutiliser jusqu’à la moelle. Si vous êtes une fashionista et que vous ne voulez plus porter vos vêtements dès qu’ils ne sont plus à la mode, sachez qu’ils peuvent encore vous être utiles ! Vous aimiez quand même vraiment beaucoup le tissu de cette robe ou cette chemise démodée ? Récupérez le tissu pour en faire un coussin pour votre canapé. Les boutons de ce vieux chemisier étaient quand même bien jolis ? Gardez-les pour les réutiliser sur un autre vêtement, voire en guise de déco, collés autour d’un cadre par exemple. Pour le reste, direction Emmaüs !

Les Puces du Design

Affiche Les Puces du Design à Paris 2014Le jeudi 16 octobre 2014 de 14h à 18h
Les 17, 18 et 19 octobre 2014 de 10h à 19h
Place des Vins de France à Bercy Village – 75012 Paris
Métro (ligne 14) : Cour Saint-Emilion

Auteur de l’article : Lucie Choupaut

 

Demande de devis

Avez-vous des astuces déco avec de la récup ?

Envoyez-nous vos photos !

 

1 Commentaire

  1. Je récupère des rubans, dans l’ancienne capitale de la Rubannerie et de la passementerie : Saint-Etienne, et j’en fais des tableaux. Les rubans deviennent ma matière première et vivent une deuxième vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'

Login