Accueil » Actualités » Mesures gouvernementales : Coup dur pour le bâtiment

Mesures gouvernementales : Coup dur pour le bâtiment

By Benjamin Lemaire (http://www.benjamin-lemaire.info - Agence Virtuo) [GFDL (www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-3.0 (www.creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons

Le premier ministre François Fillon a annoncé hier un certain nombre de mesures qui vont êtres prises dans le cadre du plan d’austérité pour la France. Ces mesures touchent le secteur de la restauration mais aussi celui du bâtiment.

En effet, le gouvernement souhaite revenir sur 4 principaux axes :
*La TVA
*Le crédit d’impôt au développement durable
*Le dispositif Scellier
*Le prêt à taux zéro + (PTZ+)

La mesure la plus importante pour les spécialistes du bâtiment est sans aucun doute le passage de la TVA de 5,5% à 7%. En effet, le secteur du bâtiment bénéficie d’une TVA à taux réduit depuis 1999. On estime que ce changement sera significatif tant pour les consommateurs que pour les experts du bâtiment. Une crainte supplémentaire se fait ressentir pour les professionnels du bâtiment puisque certains estiment que cette hausse de TVA favorisera également le retour du travail dissimulé comme c’était le cas avant 1999. De plus,  la FFB (Fédération Française du Bâtiment) affirme que cette hausse de la TVA « accentuera la concurrence inacceptable des auto-entrepreneurs« .

Concernant le crédit d’impôt au développement durable, un nouveau coup de rabot de 20% est prévu.  Cela pose problème aux ménages qui comptent sur cette aide initialement mise en place dans le cadre du Grenelle de L’environnement. Compte tenu des prix des matières premières qui augmentent, les particuliers ont profité de cette aide pour construire des maisons moins énergivores afin de faire plus d’économies d’énergie. L’astuce est bien évidemment de tenter de profiter de ces aides avant la mise en application des nouvelles mesures. Devis Plus vous permet par exemple d’être mis en relation rapidement avec des professionnels du bâtiment.

Le dispositif Scellier quant à lui sera supprimé d’ici fin 2012 ce qui est sans grande surprise puisque cette mesure était déjà annoncée auparavant. Mais en attendant, vous pouvez toujours en apprendre davantage sur la loi Scellier 2012.

Enfin, le recentrage du prêt à taux zéro + sur le neuf est un coup dur selon René Pallincourt, (président de la Fédération nationale de l’immobilier : Fnaim) puisque les trois quarts des transactions liées au PTZ+ concernaient l’immobilier ancien. L’accession à la propriété serait directement touchée selon lui !

Quelques avis de professionnels du bâtiment présents au salon Batimat:

Source image : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fe/Fillon-181207.jpg

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

1 Commentaire

  1. Priscillia dit :

    Comme vous le disiez, le plan d’austérité supprime le PTZ+ dans l’ancien ! Mais 75% des PTZ+ concernaient les logements anciens… Cette nouvelle mesure pourrait entraîner une « crise de plus grande ampleur qu’en 2008 » pour l’accession à la propriété ! La FNAIM prévoie également un « très net ralentissement du marché »… Plus d’informations : http://www.appelimmo.fr/Info-Actualites/Informations-sur-l-immobilier/Immobilier-France/Reforme-ptz-20111118.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту