Accueil » Astuces » Guide pratique pour nettoyer et entretenir la menuiserie
Guide pratique pour nettoyer et entretenir la menuiserie

Guide pratique pour nettoyer et entretenir la menuiserie

main d'homme qui ouvre la fenêtre oscillobattanteLes menuiseries jouent un rôle majeur quant à la sécurité d’une habitation et de ses occupants. Cependant, pour préserver leur durabilité et leurs qualités esthétiques, un entretien et un nettoyage adaptés sont toujours de mise. Alors que certains matériaux comme l’aluminium présentent l’avantage de demander peu d’entretien, d’autres par contre nécessiteront plus de travail pour conserver au mieux leur aspect d’origine et leur durabilité. Découvrez dans ce guide alors le type d’entretien adapté à votre type de menuiserie.

Préserver l’esthétique et la performance du bois

Noble, chaleureux et confortable, le bois demeure un matériau très utilisé en matière de menuiserie. Pour préserver l’esthétique de votre porte et/ou fenêtre ainsi que sa performance et ne pas avoir à faire appel à un serrurier de Strasbourg parce que l’ouverture est bloquée par exemple, il est important de bien en prendre en soin. En principe, le bois brut ne nécessite pas un grand entretien. Il suffit de le nettoyer régulièrement pour retirer la poussière et les salissures diverses. Cependant, si vous avez une ouverture en bois ciré, peint, laqué ou verni, vous devez penser à entretenir régulièrement votre ouverture pour maintenir le revêtement en bon état. Le nettoyage doit effectivement être minutieux pour ne pas abimer le revêtement. Le mieux serait de se limiter à un nettoyage avec une éponge à peine humide pour enlever les salissures.

Nettoyage des ouvertures en PVC

Outre ses performances exceptionnelles, le PVC est un matériau facile d’entretien. Il faut savoir effectivement que le PVC a la qualité de repousser naturellement la poussière et la saleté. Néanmoins, un entretien régulier et léger est toujours de mise pour que vos portes et fenêtres gardent leur éclat. En principe, il suffit d’utiliser de l’eau et une éponge non abrasive pour donner un coup de jeune aux menuiseries en PVC. Eventuellement, vous pouvez également utiliser un peu de liquide vaisselle pour faire disparaître les tâches tenaces. Par ailleurs, un nettoyage complet annuel est toujours à prévoir pour garder les menuiseries en PVC en bon état, impliquant le nettoyage des châssis, des encadrements, des poignées, de même que les joints. A ce moment-là, il est recommandé d’utiliser des produits spécifiques. Pensez également à vérifier régulièrement que toute la quincaillerie est bien huilée.

L’aluminium : facile à vivre

En matière d’entretien, la menuiserie en aluminium est certainement la plus facile à vivre. Les vertus d’un bon entretien régulier sont effectivement de préserver la qualité esthétique des menuiseries et d’assurer la sécurité. Avec un simple coup d’éponge vous redonnerez de l’éclat à vos portes et fenêtres. Toutefois, il est important de noter que l’exposition des ouvertures  à la pluie ainsi que leur environnement conditionnent les fréquences de nettoyage. En milieu urbain, il faut nettoyer l’aluminium le plus régulièrement possible, tandis qu’en milieu rural un nettoyage une fois par semestre suffit amplement. En ce qui concerne les ouvertures en aluminium anodisé ou laqué, un nettoyage avec un produit neutre une à trois fois par an est recommandé.

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login