Accueil » Actualités » Panneau solaire flottant : quand eau et électricité font bon ménage

Panneau solaire flottant : quand eau et électricité font bon ménage

On connaissait les marées motrices et les turbines hydro électriques. Aujourd’hui l’homme tente une nouvelle fois de dompter l’élément liquide pour se fournir en énergie.

Panneau solaire flottant

crédit : http://www.flickr.com/photos/knowtex

Pour une fois l’eau ne servira pas de moteur pour une turbine quelconque mais uniquement de support. On savait les panneaux solaires photovoltaïques gourmands en espace. Des petits malins ont par exemple calculé qu’il faudrait 110km² de panneaux solaires pour remplacer un seul réacteur nucléaire (rappelons que l’on en a 58 en France).
A l’échelle de la France pas sûr que les panneaux solaires réussissent à décrocher beaucoup de surface pour se dorer la pilule.

 

C’était sans compter sur certains ingénieurs qui ne manquent pas de ressources. En effet, la société israélienne Solaris Energy se propose d’utiliser nos plans d’eau pour y faire flotter ses panneaux solaires. Ces panneaux sont conçus de manière à offrir un rendement maximal. Des modules articulés les uns aux autres concentrent la lumière. De plus ils abritent des petits moteurs qui permettent aux panneaux de suivre la course du soleil.

Ces panneaux sont destinés aux plans d’eau calmes tels les plans d’eau industriels, les retenues d’eau ou les canaux non navigables.

EDF s’est montré très intéressé par ce système et prévoit de le tester sur son site de Cadarache (berceau du futur réacteur ITER) avant la fin de l’année 2011.

 

Certes ce n’est pas ça qui révolutionnera le paysage énergétique française, mais ce projet, dans l’univers de l’énergie renouvelable, consiste en une goutte d’eau bienvenue. Et si en plus elle produit de l’électricité…

 

Pour vous l’électricité solaire est-elle une solution à développer ?

 

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

Devis gratuit construire maison

2 Commentaires

  1. Diane dit :

    Dans le même esprit il y a le projet de routes solaires… Vous en avez entendu parlé ? ça en est où ?

  2. Manu dit :

    Diane tu veux parler des routes formées d’un revêtement solaire ?
    il me semble que c’est toujours en projet aux USA sur une autoroute.
    Après en France je ne sais pas trop :s
    N’empêche que ça pourrait être très utile notamment en hiver, ça peut permettre d’éviter le surplus de neige sur les routes et m’éviter de me lever plutôt pour arriver à l’heure au boulot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login