Accueil » Astuces » Dépose fenêtre : comment choisir entre la dépose totale et partielle ?

Découvrez les avantages et les inconvénients de la dépose totale et partielle des fenêtres, et optez pour la meilleure technique de dépose fenêtre dans votre appartement ou votre maison.

Lorsque vous souhaitez remplacer vos fenêtres, il se trouve forcément un moment au cours duquel vous vous poserez la question de savoir si vous les remplacez en totalité ou si vous en conservez le cadre. La réponse est quelque peu complexe. On trouve encore de nombreux menuisiers et poseurs de fenêtres qui estiment que le dormant (entendez le bâti, le châssis, le cadre rigide de la fenêtre qui supporte le vitrage) ne doit pas être enlevé quand on en pose une nouvelle. D’autres pensent exactement le contraire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Si votre cœur hésite entre ces deux options, les renseignements qui suivent vous seront d’une grande utilité.

Fenêtre dépose totale ou partielle : pourquoi la dépose totale séduit-elle ?

Vous pouvez contacter un maçon ou un menuisier qui ne jure que par la dépose totale des fenêtres. Dans ce cas, il vous suggérera forcément d’enlever entièrement le dormant de la fenêtre. Mais qu’est-ce qui séduit autant dans une dépose totale ?

Beaucoup de professionnels pensent que cette solution n’a que des avantages. Par exemple, elle induit une meilleure étanchéité. En effet, les joints apposés sur la fenêtre et le dormant sont généralement neufs et plus solides. Cette solution est même souvent plus esthétique et permet de poser des fenêtres sur mesure qui s’adaptent parfaitement à la taille de la maison. Et de choisir des fenêtres davantage en phase avec le style architectural de votre habitation.

Par ailleurs, la surface de vitrage de la fenêtre peut être augmentée avec une dépose totale. Mais les avantages écologiques et énergétiques sont parfois les facteurs les plus convaincants. 9 fois sur 10, on remarque qu’un nouveau dormant et une nouvelle fenêtre induisent de meilleures performances énergétiques et une isolation plus efficiente.

Faut-il pour autant penser que cette solution n’a aucun inconvénient ? C’est loin d’être le cas ! Beaucoup d’usagers doivent faire face à un budget plus conséquent car la dépose totale des fenêtres les oblige à reprendre leurs travaux de maçonnerie. La décoration et les murs intérieurs peuvent subir quelques dommages. Ainsi, ceux optant pour la dépose totale sont parfois contraints d’effectuer des retouches supplémentaires, alors même que ces dépenses n’étaient pas prévues.

 

Recevez sans plus tarder 3 devis gratuitement pour des fenêtres : Devis

Fenêtre dépose totale ou partielle : faut-il conserver le dormant ?

Du fait des inconvénients de la dépose totale, beaucoup de professionnels militent pour une reconduction systématique de la dépose partielle. Cela signifie que seules les parties ouvrantes sont déposées. Le professionnel fixe la nouvelle fenêtre dans l’encadrement qui existait auparavant. Quand on doit utiliser l’ancien dormant, les ouvrants de la fenêtre sont retirés.

Les avantages du maintien du dormant sont évidents : la pose est plus rapide et s’effectue sans dégradation majeure. Elle vous évite des travaux de maçonnerie, plus ou moins lourds.

Mais le cadre conservé peut être ancien, fragile. L’étanchéité peut être moindre, avec des problèmes de ponts thermiques au niveau des liaisons. Vous pouvez également perdre en luminosité et en surface vitrée en conservant l’ancien dormant, surtout lorsque le professionnel opte pour une méthode mixte. Celle-ci consiste à conserver l’ancien dormant et à y ajouter un autre cadre pour fixer fermement les ouvrants de la nouvelle fenêtre.

Recevez sans plus tarder 3 devis gratuitement pour des fenêtres : Devis

Quelle solution vous conviendra le mieux ?

Chacune de ces méthodes ayant des avantages et des inconvénients, il faut choisir celle qui convient en fonction de votre situation.

Avez-vous bien envisagé toutes les solutions ? Demandez votre devis de dépose de fenêtres pour le savoir.

devis fenetre

Un devis pour des fenêtres – Feuille A4

La dépose totale a plus de sens lorsque le bâtiment et les ouvrants ne sont plus de bonne qualité. Si les menuiseries posées précédemment n’offrent pas une étanchéité à toute épreuve, c’est sans doute le moment de changer le dormant. Bien sûr, le coût de la rénovation peut vous inquiéter. Mais des subventions étatiques, à l’instar du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), vous aideront sans doute à financer ce type de travaux. Ce crédit vous permet d’obtenir 30 % de réduction sur le prix du matériel, si les critères de performances sont réunis.

Inversement et logiquement, il semble qu’un bâtiment relativement neuf et récent ne devrait pas être modifié de fond en comble. Vous n’aurez donc pas nécessairement besoin d’enlever le dormant. Les artisans du coin pourront se plier à votre besoin.

Les techniques de pose partielle peuvent ainsi être très utiles. Une solution qui fonctionne bien consiste à enlever la partie basse de l’ancien dormant avant de placer un nouveau dormant pour la fenêtre. De plus, si vous possédez un dormant en alu ou en PVC, il ne sera pas possible d’y fixer un autre en bois. Peut-être devriez-vous penser à le changer entièrement s’il est en mauvais état, ou à le maintenir tel quel et y fixer votre fenêtre.

 

Coût : est-ce + cher d’opter pour la dépose totale des anciennes fenêtres ?

icone achatLors de votre prise de décision quant à l’isolation therique et le côté esthétique du changement total ou partiel, prenez aussi en compte le prix es travaux. Est-ce plus onéreux d’enlever complètement le dormant ? La réponse est oui, le coût du changement de fenêtre par dépose totale est de 10 à 15% plus élevé.

 

Pour répondre totalement à votre besoin, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la dépose totale ou partielle et demandez un devis-dépose fenêtres via notre formulaire en ligne.

Devis Plus en utilisant le formulaire proposé via ce site internet. Vous obtiendrez les meilleurs devis fenêtre en quelques minutes.

1 Commentaire

  1. Le peintre dit :

    D’après ce que j’ai moi-même constaté, les pros n’aiment pas trop se greffer sur un travail déja commencé ou s’adapter à une structure. comme le dormant de la fenêtre.

    C’est plus simple, plus rapide et plus rentable la dépose totale 😉

    Enfin ,certains réaliseront un travail formidable sur les bases du dormant. Mais, si vous avez un doute, il vaut mieux opter pour une dépose totale. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'

Login