Dépose totale ou partielle : l’avis des pro

Différence de prix entre dépose totale et conservation du dormant

fenetre aluminium blanc

Interview d’un professionnel de la fenêtre : TrybaLogo de l'entreprise Tryba

L’entreprise Tryba a répondu à nos questions sur la pose totale ou partielle d’une fenêtre. Il s’agit de Marine Blaimont, assistante commerciale de TRYBA ALES

“Question – Pourquoi les 2 méthodes existent ? Dans quel cas préfère-t-on une méthode plutôt que l’autre ?

Tryba –  La dépose totale sera conseillée pour un gain de jour ou lorsque l’ancien dormant sera trop abîmé pour pouvoir se reposer dessus.

La dépose partielle sera retenue principalement si les encadrements de la fenêtres sont faïencés, carrelés ou encore refait à neuf. Le fait de déposer totalement peut entraîner une légère dégradation des contours selon  le mode de scellement des anciens dormants et il n’est pas toujours évident de retrouver les mêmes carreaux ou peintures.

Q – Y a-t-il une différence au niveau qualité : isolation, étanchéité à l’eau, à l’air ?

T – Non, les deux modes de poses répondent aux mêmes normes d’isolation et d’étanchéité eau/air.

Q – Quelles sont les contraintes de chaque méthode ?

T – La dépose partielle réduit très légèrement la largeur des menuiseries, mais un gain de jour est malgré tout rattrapé par le meneau étroit.

La dépose totale demande plus de travail dans la mesure où il faut desceller l’ancien cadre et refaire les enduits aux endroits où il fût fixer dans la maçonnerie.

Q – La fenêtre livrée est-elle différente selon la méthode, mise à part le dormant ?

T – Non, les caractéristiques des menuiseries restent identiques selon le mode de pose.

Q – Il y a-t-il une différence de prix ?

T – Nous avons fait le choix sur la concession TRYBA ALES de ne pas faire de différence de prix entre les deux modes de pose afin de pouvoir laisser nos clients choisir en toute tranquillité ce qu’il leur convient le mieux.

Q – Qu’est-ce qui est le plus vendu dans votre zone de chalandise ?

T -La dépose partielle est encore la plus prisée, même si nous remarquons ces dernières années une plus grande demande pour la dépose totale.”

Interview d’un professionnel de la menuiserie : Terres de FenêtresLlogo de Terres de Fenêtres

Monsieur Alan Perez, expert en menuiserie a répondu à nos questions sur la pose totale ou partielle d’une fenêtre.

“Question – Pourquoi les 2 méthodes existent ? Dans quel cas préfère-t-on une méthode plutôt que l’autre ?

Perez – Les deux méthodes de pose :

  • La pose en rénovation représente 80% de nos Installations car elle n’engendre aucuns travaux de finition et reste une solution moins onéreuse.
  • La Dépose Totale est le plus souvent utilisé quand le client souhaite ne pas perdre de surface vitrée et/ou rafraîchir la pièce (peintures…)

Q- Y a-t-il une différence au niveau qualité : isolation, étanchéité à l’eau, à l’air ?

P – Différence de qualité :

  • Il n’y a quasiment aucune différence de qualité concernant les performances isolante et d’étanchéité.

Q- Quelles sont les contraintes de chaque méthode ?

P – La grosse contrainte de la pose en rénovation est la perte de surface vitrée car on repose un nouveau bâti sur l’existant ce qui crée une surépaisseur.

La contrainte de la dépose totale c’est que ça engendre des dégâts tout autour de l’ancien cadre et qu’il faut prévoir des travaux de finitions comme le rebouchage et la peinture après notre passage.

Q- La fenêtre livrée est-elle différente selon la méthode, mise à part le dormant ?

P – Non, la fenêtre reste la même.

Q- Il y a-t-il une différence de prix ?

P – Il faut compter à peu près 10% supplémentaire sur une dépose totale par rapport à la pose en rénovation

Q – Qu’est-ce qui est le plus vendu dans votre zone de chalandise ?

P – Le produit le plus vendu reste le PVC pour son rapport qualité prix et pour son faible entretien.”

Interview d’un professionnel en menuiserie : Iso France

Logo d'Iso France

Monsieur Trabelsi, expert en menuiserie a répondu à nos questions sur la pose totale ou partielle d’une fenêtre.

“Question – Pourquoi les 2 méthodes existent ? Dans quel cas préfère-t-on une méthode plutôt que l’autre ?

Trabelsi –  La dépose partielle sera préconisée :

  • lorsque l’ancien dormant est parfaitement étanche et qu’il est possible d’y fixer la nouvelle menuiserie ;
  • pour éviter tous dégâts de maçonnerie et, de facto,  les travaux induits par l’opération de dépose ;
  • pour procéder à un changement rapide des menuiseries sans nécessité de faire intervenir d’autres corps de métier (maçon, carreleur… etc) ;

La dépose totale sera préconisée :

  • lorsque l’ancien dormant est vétuste, qu’il n’offre plus une étanchéité suffisante et qu’il ne permet plus la fixation de la nouvelle menuiserie ;
  • pour optimiser le clair de jour (la surface vitrée) et la luminosité ;
  • lorsque la dépose est envisageable sans engendrer de dégâts de maçonnerie ou lorsque les travaux induits par ce procédé ne représentent pas un frein pour l’occupant ;

Q – Y a-t-il une différence au niveau qualité : isolation, étanchéité à l’eau, à l’air ?

T – Non, il n’y a pas de différence ni d’isolation ni d’étanchéité dès lors que la dépose partielle est envisagée sur un dormant existant sain. La seule différence se portera alors uniquement sur l’aspect esthétique avec une surface vitrée qui sera forcément moins étendue que sur une dépose totale.

Ceci étant dit, dans la plupart des cas en dépose partielle, la nouvelle surface vitrée s’avère souvent plus étendue que sur les anciennes menuiseries, notamment grâce à notre large gamme de menuiseries profitant d’un meneau central particulièrement fin.

Q – Quelles sont les contraintes de chaque méthode ?

T – Pour la dépose partielle elle se limite à la perte relative de clair de vitrage et tandis que la dépose totale engendrera presque systématiquement des travaux de maçonnerie additionnels.

Q – La fenêtre livrée est-elle différente selon la méthode, mise à part le dormant ?

T – Non, en dehors du type de dormant qui, lui, est spécifique pour la de mise en œuvre, la fenêtre est absolument identique en tous points.

Q – Il y a-t-il une différence de prix ?

T – Il n’y a aucune différence de prix puisqu’il s’agit rigoureusement de la même menuiserie. La seule différence tarifaire pourrait éventuellement être relative à la durée d’intervention pour la pose puisque l’opération de dépose des anciennes fenêtres peut parfois s’avérer complexe selon les cas, mais ce n’est pas systématique.

Dans le cas d’une dépose totale, le surcoût engagé relève davantage des travaux afférents de maçonnerie que de la menuiserie elle-même.

Q – Qu’est-ce qui est le plus vendu dans votre zone de chalandise ?

T – Plus de 80% des menuiseries vendues sont prévues pour une pose en dépose partielle.”

Découvrez les avantages et les inconvénients de la dépose totale et partielle des fenêtres, et optez pour la meilleure technique de dépose fenêtre dans votre appartement ou votre maison.

Fenêtres PVC rénovées
Crédits Photos Club AMCC

Lorsque vous souhaitez remplacer vos fenêtres, il se trouve forcément un moment au cours duquel vous vous poserez la question de savoir si vous les remplacez en totalité ou si vous en conservez le cadre. La réponse est quelque peu complexe. On trouve encore de nombreux menuisiers et poseurs de fenêtres qui estiment que le dormant (entendez le bâti, le châssis, le cadre rigide de la fenêtre qui supporte le vitrage) ne doit pas être enlevé quand on en pose une nouvelle. D’autres pensent exactement le contraire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Si votre cœur hésite entre ces deux options, les renseignements qui suivent vous seront d’une grande utilité.

Fenêtre dépose totale ou partielle : pourquoi la dépose totale séduit-elle ?

Vous pouvez contacter un maçon ou un menuisier qui ne jure que par la dépose totale des fenêtres. Dans ce cas, il vous suggérera forcément d’enlever entièrement le dormant de la fenêtre. Mais qu’est-ce qui séduit autant dans une dépose totale ?

Beaucoup de professionnels pensent que cette solution n’a que des avantages. Par exemple, elle induit une meilleure étanchéité. En effet, les joints apposés sur la fenêtre et le dormant sont généralement neufs et plus solides. Cette solution est même souvent plus esthétique et permet de poser des fenêtres sur mesure qui s’adaptent parfaitement à la taille de la maison. Et de choisir des fenêtres davantage en phase avec le style architectural de votre habitation.

Par ailleurs, la surface de vitrage de la fenêtre peut être augmentée avec une dépose totale. Mais les avantages écologiques et énergétiques sont parfois les facteurs les plus convaincants. 9 fois sur 10, on remarque qu’un nouveau dormant et une nouvelle fenêtre induisent de meilleures performances énergétiques et une isolation plus efficiente.

Faut-il pour autant penser que cette solution n’a aucun inconvénient ? C’est loin d’être le cas ! Beaucoup d’usagers doivent faire face à un budget plus conséquent car la dépose totale des fenêtres les oblige à reprendre leurs travaux de maçonnerie. La décoration et les murs intérieurs peuvent subir quelques dommages. Ainsi, ceux optant pour la dépose totale sont parfois contraints d’effectuer des retouches supplémentaires, alors même que ces dépenses n’étaient pas prévues.

Fenêtre dépose totale ou partielle : faut-il conserver le dormant ?

Du fait des inconvénients de la dépose totale, beaucoup de professionnels militent pour une reconduction systématique de la dépose partielle. Cela signifie que seules les parties ouvrantes sont déposées. Le professionnel fixe la nouvelle fenêtre dans l’encadrement qui existait auparavant. Quand on doit utiliser l’ancien dormant, les ouvrants de la fenêtre sont retirés.

Les avantages du maintien du dormant sont évidents : la pose est plus rapide et s’effectue sans dégradation majeure. Elle vous évite des travaux de maçonnerie, plus ou moins lourds.

Mais le cadre conservé peut être ancien, fragile. L’étanchéité peut être moindre, avec des problèmes de ponts thermiques au niveau des liaisons. Vous pouvez également perdre en luminosité et en surface vitrée en conservant l’ancien dormant, surtout lorsque le professionnel opte pour une méthode mixte. Celle-ci consiste à conserver l’ancien dormant et à y ajouter un autre cadre pour fixer fermement les ouvrants de la nouvelle fenêtre.

Quelle solution vous conviendra le mieux ?

Chacune de ces méthodes ayant des avantages et des inconvénients, il faut choisir celle qui convient en fonction de votre situation.

Avez-vous bien envisagé toutes les solutions ? Demandez votre devis de dépose de fenêtres pour le savoir.

devis fenetre
Un devis pour des fenêtres – Feuille A4

La dépose totale a plus de sens lorsque le bâtiment et les ouvrants ne sont plus de bonne qualité. Si les menuiseries posées précédemment n’offrent pas une étanchéité à toute épreuve, c’est sans doute le moment de changer le dormant. Bien sûr, le coût de la rénovation peut vous inquiéter. Mais des subventions étatiques vous aideront sans doute à financer ce type de travaux.

Inversement et logiquement, il semble qu’un bâtiment relativement neuf et récent ne devrait pas être modifié de fond en comble. Vous n’aurez donc pas nécessairement besoin d’enlever le dormant. Les artisans du coin pourront se plier à votre besoin.

Les techniques de pose partielle peuvent ainsi être très utiles. Une solution qui fonctionne bien consiste à enlever la partie basse de l’ancien dormant avant de placer un nouveau dormant pour la fenêtre. De plus, si vous possédez un dormant en alu ou en PVC, il ne sera pas possible d’y fixer un autre en bois. Peut-être devriez-vous penser à le changer entièrement s’il est en mauvais état, ou à le maintenir tel quel et y fixer votre fenêtre.

Coût : est-ce + cher d’opter pour la dépose totale des anciennes fenêtres ?

icone achatLors de votre prise de décision quant à l’isolation thermique et le côté esthétique du changement total ou partiel, prenez aussi en compte le prix es travaux. Est-ce plus onéreux d’enlever complètement le dormant ? La réponse est oui, le coût du changement de fenêtre par dépose totale est de 10 à 15% plus élevé.

Pour répondre totalement à votre besoin, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la dépose totale ou partielle et demandez un devis-dépose fenêtres via notre formulaire en ligne.

Devis Plus en utilisant le formulaire proposé via ce site internet. Vous obtiendrez les meilleurs devis fenêtre en quelques minutes.