Accueil » Déco » Quel bois pour la terrasse ?

Quel bois pour la terrasse ?

La terrasse s’impose comme une pièce de jardin, véritable lieu de convivialité où l’on reçoit ses invités. Interface entre la maison et le jardin on apprécie son côté proche de la nature.

essence de bois

Vous êtes décidés pour une terrasse en bois mais vous ne savez pas encore quoi choisir ? Laissez nous vous présenter un petit tour d’horizon des bois disponibles.

Qualité du bois

Des normes françaises ont été mises en place pour déterminer la qualité du bois. Pour la construction d’une terrasse en bois, la norme NF B 50-100 détermine la qualité de résistance du bois face aux intempéries. Les bois de classe 1 et 2 sont essentiellement des bois peu résistants à l’humidité. Ils conviennent pour l’intérieur mais ne résistent pas au climat extérieur. La classe 3 est déjà plus résistante aux intempéries mais c’est principalement le bois de type 4 qui sera préféré pour une terrasse, de par sa haute tenue face à l’humidité. Les bois de types 5 sont eux prévus pour être immergés en permanence.

terrasse lanternes mer

Les essences de bois

Deux types d’essences sont disponibles sur le marché.

Les essences européennes : Ces bois ne sont pas très résistants à l’origine. c’est pourquoi ils ont été traités grâce à une technique d’imperméabilisation sous haute pression (autoclave). Ce type de bois, du pin essentiellement mais aussi du chêne, du mélèze, etc… est plutôt bon marché mais il ne tient pas aussi longtemps que les essences exotiques.

Les essences exotiques : Ces bois grandissent dans un environnement plus humide que les bois européens. Ils sont donc résistants naturellement. Comme ce sont des bois sans noeud, l’esthétique en est amélioré. Les prix sont très variables, de l’ipé, assez abordable, au teck, très résistant mais surtout très cher, au bangkiraï juste compromis entre les deux.

 

Et le bois composite ?

bois terrasseLe bois composite est un mélange constitué de 50% résidu de bois et 50% de matière plastique. Il place une qualité de terrasse à un prix inférieur que son équivalent en bois. Il présente de nombreux avantages, notamment par son côté antidérapant, sa facilité d’entretien et l’absence du risque d’échardes. Toutefois certains lui préféreront l’aspect plus naturel du bois. De plus certaines lattes en bois composite de faible qualité se ternissent vite.

 

abri de terrasse

Terrasse en bois abritée – Azenco

Abriter la terrasse

Pour profiter de votre nouvelle terrasse en tout temps, pensez à des solutions d’ombrage comme les toiles tendues, de la végétation. Enfin, pour un espace complètement décoré, optez pour l’ajout d’un abri de terrasse fixe, comme une structure aluminium équipée de double vitrage.

 

Comparez les prix et vos attentes, et lancez vous. Vous pouvez aussi passer par le site de Devis+ pour demander un devis pour terrasse en bois.

Vous avez une terrasse en bois ? Aidez les internautes encore indécis : dites nous ce que vous avez choisi et si vous en êtes satisfaits.

Image demande devis terrasse en bois

Des questions ou des remarques ?

Votre avis nous intéresse !

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

2 Commentaires

  1. JacquelineT dit :

    j’en rêve!!! plus que quelques ajustements sur notre devis et on l’aura !! et pour garder une belle couleur du bois, vous conseillez quoi ?

  2. Etienne dit :

    Cela dépend fortement de la matière de votre future terrasse. Généralement le bois composite est prévu pour supporter les UV.
    Le bois naturel, quel qu’en soit la qualité, finit par se ternir mais il existe différents traitements permettant sa protection. Une huile de protection par exemple préviendra les effets des UV. Pour un bois déjà terni il existe des produits permettant de « dégriser » le bois. En appliquant une résine par dessus, le bois retrouvera son éclat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту