Accueil » Astuces » A quel moment faut-il changer de serrure ?
A quel moment faut-il changer de serrure ?

A quel moment faut-il changer de serrure ?

installation-serrurePour assurer une sécurité fiable à son domicile et aux siens, il est primordial de veiller à ce que la serrure de la maison soit bien verrouillée. Il s’agit effectivement de la première ligne de défense contre les intrus. Alors afin d’éviter que la serrure cesse de fonctionner correctement, il convient d’être attentif sur les indices pouvant indiquer une besoin de remplacement. Si remplacer une serrure ne représente qu’une modeste dépense en générale, il est souvent indispensable pour assurer la protection de l’habitation et de ses occupants.

L’usure : la première faille de sécurité

En matière de serrurerie, l’usure constitue un point faible important de la sécurité. Bien évidemment, il est toujours possible de recourir à un dépannage de serrure à Nice lorsque le fermoir de votre porte est terni, rouillé ou présente d’autres indicateurs d’usure. Cependant, pour ne pas avoir des difficultés à ouvrir sa porte avec la clé, le remplacement s’avère toujours très utile. Sans compter le fait qu’une serrure usée est toujours plus facile à forcer, augmentant ainsi les risques d’infraction et de cambriolage. La réparation permet certes d’avoir une serrure fonctionnelle, mais rien ne vaut une nouvelle serrure pour renforcer la protection domiciliaire.

Le remplacement : un réflexe après une effraction

Après un cambriolage ou une effraction, il est aussi fortement recommandé de changer immédiatement de serrure. Le mécanisme d’une serrure forcée a certainement connu certains dommages, que le mieux serait de remplacer la serrure pour ne pas compromettre la sécurité de son habitation. En effet, garder une serrure endommagé, c’est augmenter le risque d’un nouveau cambriolage, sans compter les défaillances mécaniques que pourra engendrer la serrure. Aussi, pour éviter de se retrouver dehors parce que la porte ne veut plus s’ouvrir et de faciliter l’accès à votre maison, le remplacement de serrure doit être un réflexe à la suite d’une effraction.

Clés volées ou perdues

Choses fréquentes également, perdre ses clés ou se les faire voler représente un réel risque en matière de sécurité domiciliaire. En effet, une fois que vos clés tombent entre les mains de mauvaises personnes, des intrus peuvent s’introduire chez vous à tout moment et à votre insu. Aussi, dès lors que vous avez perdu vos clés ou que ces dernières ce soit faites volées, ne perdez pas de temps et changez vos serrures. Ceci est bien évidemment valable en ce qui concerne la porte d’entrée. Concernant les serrures intérieures, le remplacement dépend uniquement de vos priorités personnelles.

Changement et/ou partage de domicile

Pour vous sentir réellement en sécurité chez vous et avoir ainsi l’esprit tranquille, pensez toujours à changer de serrure dès que vous changer de logement. Bien évidemment, assurez-vous que le propriétaire ne l’a pas déjà fait avant votre emménagement. Eventuellement, si vous vivez en collocation, il est toujours préconisé de changer de serrure dès lors que vous changez de colocataire. C’est toujours une précaution à prendre, même si l’ancien(ne) colocataire a bien pris soin de rendre ses clés au moment de déménager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'

Login