Accueil » Chauffage traditionnel » Radiateur : bien choisir pour un intérieur tout confort

Si le chauffage au sol ainsi que les poêles ont de plus en plus de succès, le radiateur a encore de beaux jours devant lui. Quels sont les types de radiateurs qui existent et qu’en est-il de leur « look » ? Voici ce qu’il faut connaître à ce sujet pour bien les choisir.

Radiateurs : électrique ou à eau chaude ?

Radiateur mural gris moderneLes radiateurs à eau chaude sont associés à une chaudière (fioul, gaz, bois…) qui brûle le combustible, réchauffant ainsi l’eau qui va circuler dans les différents radiateurs de l’habitation. Ces derniers peuvent être fabriqués en fonte, en acier ou en aluminium. Selon le matériau et le design du radiateur, les prix oscillent entre 30 et 1 500 euros. Côté entretien, il est essentiel de purger vos radiateurs à eau régulièrement. On conseille ainsi de le faire une fois par an minimum, avant chaque hiver par exemple, lorsque les températures baissent et que vous n’allez pas tarder à remettre le chauffage chez vous.

Les radiateurs électriques quant à eux peuvent coûter de 15 à 2 000 euros. Ils existent en version mobile, très pratique pour chauffer rapidement et pendant un temps donné des petites pièces comme les salles d’eau par exemple. On peut aussi acheter un radiateur électrique mural. Plus puissant que la version mobile, le mural peut être à chaleur douce, à inertie ou bien à accumulation. Enfin, le radiateur électrique peut être mixte, c’est-à-dire exister en version mobile ou murale. Et parce que faire des économies est important, certains radiateurs électriques sont équipés de détecteurs de fenêtres ouvertes et d’autres sont programmables pour ne chauffer que quand vous le souhaitez.

Demande de devis radiateur

Les radiateurs se fondent dans la décoration intérieure !

Radiateur salle de bain orange muralLes fabricants l’ont bien compris, pour beaucoup, le design du radiateur est important car ils considèrent que ce dernier est un élément de décoration à part entière. Finis les radiateurs classiques et quelque peu « tristounets », place aux modèles de radiateurs modernes, étudiés pour s’intégrer parfaitement à la décoration de votre intérieur et surprendre. Il existe même des radiateurs qui font office de miroirs, d’étagères en bois noble, de repose pied ou encore de banc pour une salle de bain tout confort ! Pour les entrées, vous pouvez opter pour un radiateur vertical porte-manteau qui possède des cintres intégrés : c’est le moyen de sécher rapidement les matières et de sortir avec un pardessus tiède en plein automne – les frileux vont l’adorer.

Choisissez des teintes en harmonie avec la décoration de votre logement et si vous voulez apporter une touche d’originalité, n’hésitez pas à choisir des couleurs flashy ou à adopter les motifs : pois, rayures, etc… Zehner par exemple est un des spécialistes du radiateur design. Vous avez donc l’embarras du choix ! Autre possibilité : le cache-radiateur. Il vous permet de masquer vos radiateurs si l’apparence de ceux-ci ne vous plaît plus par le moyen de plaques décoratives. De nombreux sites proposent d’imprimer vos photographies ou l’image de votre choix sur une plaque en verre pour une maison personnalisée.

Où acheter des radiateurs ? Dans des enseignes de bricolage (Castorama ou Leroy Merlin), en ligne avec les sites des fabricants ou bien les revendeurs spécialisés. Par exemple, Cyber Confort, propose une sélection de plus de 1 000 modèles haut de gamme à des prix très accessibles. A vous de comparer les tarifs, les formes et les options pour faire votre choix et passer l’hiver au chaud ! Pour être en mesure de comparer correctement, Devis Plus peut vous mettre en relation avec des professionnels sélectionnés près de chez vous afin qu’ils vous conseillent et vous fournissent des devis de radiateur spécialisés. Essayez !

 

Demande de devis radiateur

Quel type de radiateur préférez-vous ?

Votre avis nous intéresse !

 

2 Commentaires

  1. Lucien Herrera dit :

    Bonjour,

    Je viens d’installer chez moi une tierce version de radiateur électrique : d’ailleurs le mot radiateur est très mal approprié, il s’agit de plafond chauffant électrique.

    Il existe aussi le plancher chauffant qui est très répandu, mais le fabricant m’a convaincu !

    C’est un système rayonnant, qui procure les sensations du soleil chez soi. Cela fonction par rayonnement. Les panneaux sont disposés sur un isolant aluminium, sous une toile tendue (existe aussi en version placo).

    La toile tendue est plus fine que le placo, est plus propre en finition. Elle ne coût pas forcément plus cher que le placo et ne génère aucune poussière à la pose, d’où mon choix.

    Tout mon entourage est bluffé par cette solution qui mérite d’être connue ! voici le lien de la société en question :

    http://www.plafond-chauffant.fr

    Bonne continuation

  2. Lucien dit :

    Bonjour,

    Oups, je me suis trompé, le plafond chauffant électrique dont j’ai parlé dans le précedent commentaire est visible sur http://www.kryptonheat.com !

    Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'

Login